Avoir une librairie de quartier spécialisée en littérature jeunesse qui propose régulièrement dédicaces, rencontres / lectures avec des autrices et auteurs (vivant.e.s 😉) est une grande chance.
Hier soir, la salle était comble pour écouter Clémentine Beauvais et son éditeur Thierry Laroche nous parler de ce qu’est la littérature jeunesse, à l’occasion de la sortie de cet ouvrage hybride aux
croisements d’une master-class universitaire, d’un recueil de conseils pratiques et d’un récit personnel ciselé par une plume brillante de justesse : « Écrire comme une abeille » La littérature jeunesse De la lecture à l’écriture. Un livre d’autrice avant tout !
Pas de meilleure entrée en matière qu’une lecture par l’autrice d’un extrait expliquant combien la littérature jeunesse, notamment pour le petit enfant dans un album, est à la fois simple et complexe, et non simpliste et compliquée. En cela que le moindre mot qui lui est lu convoque un univers d’émotions intensément plus puissant que ce qu’un adulte peut imaginer. C’est direct, c’est une résonance de son vécu quotidien empli de myriades de nouveautés à chaque instant.
L’intention : donner des clés, ouvrir des fenêtres pour mieux comprendre ce qu’est la littérature jeunesse, à qui elle parle, comment elle trouve sa voix, quelle responsabilité elle détient, comment elle s’écrit, afin d’ensuite proposer des outils pour en écrire.
Car oui, on peut apprendre à écrire pour la jeunesse, et c’est tant mieux. Toutes les opportunités de faire jaillir des histoires dans toutes leurs diversités est une chance d’étendre le champs des plaisirs de lectures et d’identifications.
Alors butinons à donf les écrits pour la jeunesse, papillonnons entre les pages de tous les styles et formes de récits aujourd’hui de plus en plus nombreux, goûtons ces miels littéraires et pourquoi pas, pour celles et ceux aiguillonné.e.s par ce feu de l’écriture, prenons notre envol pour offrir de nouveaux voyages.
Merci à l’équipe de la librairie le divan perché pour ces moments précieux avec celles et ceux qui font vivre la littérature jeunesse.
Autrice : Clémentine BEAUVAIS
Edition : Gallimard Jeunesse – 448 pages – 27,90 euros
ISBN : 9782075167239
Année : Avril 2023
De la même autrice (bibliographie sélective) :
– Les Facétieuses (chroniqué ici) Sarbacane
– Décomposée (chroniqué ici) L’IconoPop
– Âge tendre (chroniqué ici) (Sarbacane)
– Boucles de pierre (album Sarbacane)
– Brexit Romance (chroniqué ici) (Sarbacane)
– Io, pour l’amour de Zeus (Nathan)
– Songe à la douceur (2016 – Sarbacane)
– Va jouer avec le petit garçon (2016 – Sarbacane)
– Les Petites Reines (2015 – Sarbacane)
– Carambol’Ange (2015 – Sarbacane)
– Comme des images (2014 – Sarbacane)
– La louve (album – 2014 – Alice Editions)
– La Pouilleuse (2012 – Sarbacane) (Chroniqué ici)
– Ameline, joueuse de flûte (album – 2018 – Alice Editions)
– Les royales baby-sitters (2015 – Hachette Jeunesse)
– Bibi Scott (2017 – Rageot)
– La plume de Marie (2011 – Talents Hauts)
– Les petites filles top-modèles (2010 – Talents Hauts)
Ses traductions (sélection) :
– L’Ickabog de J.K. Rowling
– Signé Poète X d’Elizabeth Acevedo
– Swimming Pool de Sarah Crossnan (chroniqué ici)
– Inséparable de Sarah Crossnan
– Caribou Baby de Meg Rosoff (chroniqué ici)