Un vent tourbillonnant

« Edmond n’avait pas d’apparence, ni de forme ni d’odeur. Il n’avait même pas d’ombre. C’était un tout petit vent et on se fichait bien de son existence. »

Un vent ? Absolument ! Pourquoi un vent n’aurait-il pas, comme vous et moi, des rêves de grandeur ? Mais comment faire pour compter dans la vie des gens comme le Soleil ou la Neige quand on peut à peine faire remuer une mèche de cheveux et qu’on ne compte comme amie qu’une douce mésange bleue apprivoisée durant l’enfance ?

Un jour, l’envie est plus forte : Edmond décide de monter à la capitale pour y rencontrer un coach de vie. Il ne manque pas d’air, diraient certains.

« Ce matin d’avril, Edmond quittait l’enfance. »

Diagnostic : manque de confiance et d’estime de soi, besoin de s’affirmer… Un sacré programme, un challenge à relever ! Un travail sur le souffle s’impose. Mais, c’est encore léger. Alors pourquoi pas un travail en groupe de parole !

De jour en jour, Edmond souffle de plus en plus fort, de manière brutale et intempestive, une vraie tornade. Peut-être est-il allé trop loin dans l’excès de zef, les gens le craignent maintenant. Saura-t-il trouver le bon dosage, apprendre de ses erreurs, trouver l’équilibre entre fougue et caresse, panache et discrétion, la façon de vivre parmi les autres tout en restant lui-même ?

Coup de cœur pour ce roman illustré plein de tendresse et de douceur, d’humour délicat et de poésie qui aborde avec subtilité la construction identitaire de manière abstraite, depuis l’enfance en passant par l’effervescence de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.

Un vrai récit d’apprentissage teinté d’un humour satirique sur notre quotidien et porté par un univers graphique délicat qui rappelle ceux de Sempé et d’Olivier Tallec. Les situations sont croquées avec malice, avec des teintes vives et acidulées. Une jolie histoire encore une fois dans cette collection Mouche pour les jeunes lecteurices, un auteur-illustrateur à suivre !

En librairie depuis le 18 août. Merci à l’école des loisirs pour la découverte de ce petit roman rafraichissant.


Auteur-Illustrateur : Adrien POISSIER
Edition : l’école des loisirs – collection Mouche – 88 pages – 6 euros
ISBN : 9782211307451
Année : Août 2021

Du même auteur chez le même éditeur :
– Un putois épatant

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *