Julian au mariage

Quel plaisir de retrouver Julian !

Un mariage, c’est la fête de l’amour ! Mais c’est aussi une occasion de s’amuser et de rêver.

Julian et sa grand-mère sont sur leur 31 ! Costume mauve virevoltant pour lui et robe violette piquetée de touches de lumière pour l’élégante à son bras. Ils sont invités à un mariage dans un parc d’un quartier de Brooklyn. L’occasion pour Julian de retrouver son amie Marisol qui a revêtue une délicieuse robe à volants mandarine.

L’ambiance est joyeuse autour des derniers préparatifs du dîner. Lampions et bouquets de fleurs décorent tables et arbres, et les enfants rejoignent les mariées tout de blanc vêtues pour les couvrir de pétales de fleurs. 

À table, tout le monde discute, et comme souvent dans les mariages, les enfants jouent sous les tables où ils s’inventent des cabanes et échangent des secrets.

Julian et Marisol s’échappent un peu au calme près d’un grand saule pleureur qu’ils baptisent « arbre à sirène ». Julian est subjugué par ses feuillages enveloppants comme des étoles de plumes. Marisol, elle, se roule dans l’herbe avec Gloria, la chienne des mariées, si bien que sa robe est maculée de boue. Oups…

Mais grâce à son imagination, Julian improvise et trouve une solution qui leur « redonnent des ailes ». Au cœur de cet arbre magique, il s’improvise styliste de génie et son amie retrouve le sourire. Vite, il faut rejoindre les convives et entrer dans la danse !

Après « Julian est une sirène », on retrouve l’univers tendre et bienveillant de Jessica Love qui célèbre, une fois encore, la liberté d’être soi, simplement, comme on le veut, loin des règles et des idées préconçues. La figure des grand-mères, ces abuelas compréhensives, est magnifiquement représentée ici encore. Sereines et pleine de tolérance, elles enveloppent les enfants d’un regard positif et les encouragent dans leurs expériences. Les jeux de regards et les expressions sont toujours aussi justes  les couleurs éclatantes et on admire le travail sur le mouvement. Beaucoup de délicatesse dans ces images qui parlent au-delà des quelques mots posés avec simplicité au fil des pages. Une ambiance très réaliste : les grand-mères parlent entre elles, les mariées respirent le bonheur et dans cette douceur de vivre partagée, les enfants s’endorment alors que la fête continue. Un très grand coup de cœur !

Merci à l’école des loisirs pour la découverte !


Autrice / Illustratrice : Jessica LOVE
Edition : Pastel / L’école des loisirs, 13 euros
ISBN : 9782211312189
Année : Mai 2021

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *