Quand Dehors t’appelle

Plus que jamais aujourd’hui, nous ressentons ce besoin d’air, de renouer avec la nature, de s’emplir du dehors, si indispensable à nos vies.

« Autrefois, nous faisions partie du Dehors et le Dehors faisait partie de nous. Rien ne nous séparait ».

« Maintenant, parfois même quand tu es Dehors, tu es dedans. Tu oublies que le Dehors est là. C’est pourquoi le Dehors te rappelle sans cesse sa présence… »

Peut-être avez-vous l’opportunité de toucher du bout des doigts la nature chaque jour, une chance qu’on oublie trop souvent. Heureusement, cette nature se rappelle à nous régulièrement, elle nous entoure, nous parle, pour celles et ceux qui savent l’écouter et en prendre soin.

C’est ce que ce sublime album nous invite à faire : prendre conscience de l’environnement extérieur, présent dans notre quotidien et renouer avec l’origine naturelle des choses. Avec poésie, on suit le cheminement contemplatif de cette petite fille qui s’émerveille de découvrir la nature partout autour d’elle.

Pour profiter de ces instants, il faut savoir regarder avec des yeux d’enfants, admirer les jeux de lumière à travers la fenêtre, suivre la naissance d’un papillon, écouter le bruissement dans les branches comme une chanson ou les pas d’un oiseau qui sautille sur le toit, sentir ces effluves printanières qui nous transportent loin.

Le Dehors, c’est aussi ces boucles de coton qui nous enveloppent, ces graines qui nous nourrissent, cette eau à portée de bouche. Souvent, le Dehors de faufile sous la forme d’un petit escargot. Il faut savoir reconnaître ces petits signes qui murmurent que le Dehors est là qui nous attend.

Prenez la peine d’ouvrir cette album, car quelle richesse d’émotions à l’intérieur ! Les expositions de peinture nous manquent, alors plongez-vous dans les illustrations vibrantes de Cindy Derby et laissez-vous envoûter par la beauté de ces aquarelles sensibles, puis sortez retrouver ces sensations dehors. Un travail magnifique sur les couleurs, alternant ambiance forestière ombragée, flamboyance de l’automne, lever de soleil mordoré, pénombre violine d’une fin de journée parsemée de touches de lumière.

Une bulle apaisante vraiment remarquable !


Autrice : Deborah UNDERWOOD
Illustratrice : Cindy DERBY
Edition : Seuil Jeunesse – 44 pages – 13,90 euros
ISBN : 9791023514728
Année : Mars 2021

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *