De courts essais engagés et percutants à destination des 15-25 ans ? Je dis OUI !
Lancée depuis mars, la collection ALT propose sous la forme de courts écrits des éléments de réflexion, à raison d’une fois par mois sur un sujet politique, social ou sociétal au cœur des débats, sous la forme d’un questionnement en tête-à-tête avec une autrice ou un auteur.
Il ne s’agit pas d’apporter une réponse mais d’ouvrir le discussion, de permettre de prendre un peu de hauteur sur une thématique qui nous préoccupent tous, pour se faire son opinion.
Une heure de lecture pour une trentaine de pages sous la forme d’un petit carnet qu’on a envie de glisser dans toutes les poches, des jeunes comme des moins jeunes.
Déjà 5 titres parus :
- S’informer, à quoi bon ? de Bruno Patino
- Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem
- A-t-on encore le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinkel
- Climat : trop tard pour agir ? de Hugo Viel
- Être féministe, pour quoi faire ? de Camille Froidevaux-Metterie
L’enjeu de l’éditrice : « contribuer à développer et armer la parole des adolescents et des jeunes adultes » en leur proposant des textes ancrés dans des problématiques contemporaines. Encore une fois, un livre comme un medium, un moyen d’ouvrir le dialogue et de susciter la curiosité aux enjeux de notre société, parce que ce sont elles et eux qui construiront la suite.
Diversité des expériences et des voix qui s’adressent aux lecteurs à travers ces petits ouvrages inspirants. Un texte accessible, pédagogique, documenté, qui ouvre des portes en posant des questions davantage qu’en apportant des réponses toutes faites.
Face aux médias, aux différentes traditions politiques, aux défis posés par le réchauffement climatique, aux rapports au vivant, aux interrogations sur le genre, à l’organisation économique, autant de questions que la jeunesse se pose.
Tous les titres sont intéressants, mais quelques préférences pour :
- A-t-on encore le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinkel. Un récit intime, comme une ode aux convictions et à l’incertitude. A l’heure où les opinions définitives tombent comme des couperets sur tous les médias, se dire qu’on peut s’autoriser à changer d’avis, c’est comme dit l’autrice, « gagner en liberté ». Faut-il avoir un avis sur tout ? Faut-il choisir un camp ? Peut-on évoluer ? A vous d’aller lire pour vous faire votre point de vue.
- Climat : trop tard pour agir ? de Hugo Viel. Un partage d’expérience qui explique un engagement personnel qui a du sens. Des pistes pour savoir comment s’impliquer à son niveau. « L’engagement, c’est avec et pour les autres ». Inspirant.
- Être féministe, pour quoi faire ? de Camille Froidevaux-Metterie. Un texte militant qui rappelle les grandes étapes et les principales notions du féminisme pour mieux rappeler l’urgence et la nécessité des combats qui restent à mener. Car non, tout n’est pas acquis, pour personne, nulle part. Et toutes les libertés conquises peuvent être remises en question. Un texte en écho avec celui de Ghada Hatem « Avorter, un droit en danger ? » Essentiel.
Edition : La Martinière Jeunesse – Collection ALT – 32 pages – 3,50 euros
Année : Janvier, Mars, Avril 2023