Interview : Fanny JOLY nous parle de ses livres d’enfance

Folio cadet
Folio cadet

Alors que vient de paraître en avril le dernier opus des aventures d’Angèle Chambar, « Cucu la Praline gagne le gros lot« , la Licorne à Lunettes a eu le grand privilège de poser quelques questions indiscrètes à Fanny JOLY, l’auteure de Cucu la Praline, bien sûr, mais également des enquêtes de Mirette et Jean-Pat, et de plus de 300 ouvrages déjà, dont le fameux « Gudule a un bébé ».

C. Furet (c)– La Licorne à Lunettes : Au fil des pages de Cucu la Praline ou de Mirette, qui ofanny jolynt toutes les deux 8 ans (tiens, tiens..), on aime à penser que c’est un peu de vous qu’on découvre, une part d’enfance conservée et que vous livrez avec humour, toujours. Justement, quel a été votre livre d’enfance préféré?

Fanny JOLY : Je suis incapable d’en citer UN SEUL. J’en ai trop lu et adoré. Massivement empruntés en bibliothèques. Dernière d’une fratrie de 8 enfants, j’ai été élevée sur le mode « treize à la douzaine » où la propriété personnelle d’un livre n’existait
quasiment pas. Je me souviens d’un album qui a dû être LE mien. Il s’appelait AU FEU DES POMPIERS et racontait l’histoire d’une fillette dont les nattes se transformaient en crêpes (!) tigrées ou peut-être était-ce l’inverse ? J’en conserve les lambeaux au fond de ma table de nuit. Je ne suis pas fétichiste et fuis toute forme de nostalgie. Mon domaine ce sont les pages blanches. Chez nous, les quelques livres « de la maison »  étaient recouverts de kraft pour tenir 20 ans et passer de mains en mains…

– La Licorne à Lunettes : Qui vous lisait une histoire le soir et quel souvenir en gardez vous ?

Babar-et-sa-maman2Fanny JOLY : Personne ! J’ai appris à me débrouiller seule dans beaucoup de domaines, dont la lecture. Je savais lire avant le CP. Il faut dire que dans les familles nombreuses, on apprend des autres, mes aînés. J’ai grandi comme un petit caillou roulé par les grands…


– La Licorne à Lunettes : Petit Prince ou Petit Nicolas ? Comtesse de Ségur ou Oui-Oui ? Fifi brin d’acier ou Caroline ? Quel a été votre héros ou héroïne préféré(e) et pourquoi ?fifi rose

Fanny JOLY : Babar a été mon amour. La Comtesse de Ségur, mon socle et ma passion. Oui-Oui m’a enchantée (avant la Comtesse). Fifi Brindacier, mon héroïne préférée, bien vu ! Caroline, j’adorais les visuels (et je les adore toujours) mais moins les histoires, à l’époque je n’aurais pas su dire pourquoi mais elles ne me transportaient pas comme la Comtesse qui allait droit dans la morale et les sentiments, ou Astrid Lindgren dans la fantaisie. Roald Dahl n’était pas encore à l’affiche. Sans quoi je l’aurais adoré. Il est mon idole.

– La Licorne à Lunettes :  Ah très bon choix, ce Roald Dahl ! On est fan ! Une question piège : quel est votre préféré ? Mathilda ? La potion de Georges Bouillon ? Un conte peut en cacher un autre ?

Q. Blake (c)
Q. Blake (c)

Fanny JOLY : Georges Bouillon dans la brièveté. Mathilda sur la longueur. Dans les deux cas j’aime l’insolence, le quotidien et le mélange des générations. Je préfère Roald Dahl dans ce registre plutôt que dans sa veine “fantastique”, j’ai besoin de coller à la comédie de caractères, avec de la psychologie et une forme de réalisme même si outré pour être comique. Autrement, je décroche, même de Roald Dahl.

papa ne veut pas


– La Licorne à Lunettes : Parmi tous les livres que vous avez lu à vos enfants, quel a été leur préféré ?

Fanny JOLY : J’ai beaucoup lu à mes enfants. Parmi les fétiches de chez nous : PAPA NE VEUT PAS  / 
RANELOT ET BUFOLET / LA TORTUE CARAPATE / LE PETIT FACTEUR / LA FORGE DES TROIS SORCIERES / LE MOT INTERDIT / LE POUSSIN MASQUÉ / LES MOTS DE ZAZA… et beaucoup d’autres bien sûr.

Le-Mot-Interdit-364749774_L– La Licorne à Lunettes : Merci pour cette mine de titres. Ranelot et Bufolet, ainsi que le Mot Interdit font partie également de ces petites briques qui ont construit mon enfance…

Quand on aime un livre, on aime l’offrir pour transmettre le plaisir de l’évasion mais également pour le coffret de trésors qu’il représente en tant qu’objet. Et vous, quel est le livre que vous avez aimé petite et que vous avez ensuite racheté pour des proches ?

ecole des loisirs (c)
ecole des loisirs (c)

Fanny JOLY : ÉLOÏSE / BABAR / LE GRAND LIVRE DES MOTS / L’ALBUM D’ADÈLE /
LE HOLLANDAIS SANS PEINE… Entre (beaucoup) d’autres…

Un très grand merci à Fanny JOLY pour ces petites confidences. Le 10e tome de Cucu la Praline est en cours d’écriture, on s’en lèche les babines à l’avance.

Par ailleurs, mon petit doigt m’a dit que Mirette serait bientôt porté au petit écran d’ici la fin de l’année.

 

LE MOIS PROCHAIN : L’équipe des Bibliothécaires Gutenberg, Paris 15e

à suivre…


 

Voir un extrait de Cucu la Praline est en pleine forme lu par Fanny JOLY :

 

Voir le portrait de Fanny JOLY :

Voir / Ecouter le livre La Fée Baguette et son Loudoudou lu par Fanny JOLY : 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *