Un monde si grand

Quand Séverine Vidal a commencé à évoquer une adaptation BD de son roman Peppö, tout l’univers de ce jeune garçon livré à lui-même dans ce camping un peu décati a ressurgit. C’était déjà un coup de cœur et il me tardait de le retrouver lui, les « dodus » et la brochette de personnages hauts en couleurs hyper attachants.

Ce qui m’avait le plus séduit dans le roman était déjà la plume de cette autrice que je suis depuis longtemps et qui sait si bien retranscrire les émotions à fleur de peau de cette adolescence qui bouillonne, qui pulse de doutes et d’envie de liberté à tous prix.

J’avais donc fait la rencontre de Peppö, adolescent un peu tombé du nid, confronté malgré lui à des responsabilités d’adultes. On suivait au fil des pages des tranches de vie dans un monde un peu bancal, un peu fouillis, où Pëppo surnage comme il peut.

En effet, si la vie est simple pour cet ado pas prise de tête, c’est-à-dire un coin de mer pour surfer, du travail à petites doses, quelques frites et un croissant de la veille, des voisins de caravane un peu cabossés par la vie, tout va basculer le matin où sa sœur Frida s’éclipse lui laissant ses bébés, des jumeaux, sur les bras. Pour combien de temps ? Qui sait ? Il va falloir grandir très vite.

 
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Pallas

T. 1 Dans le ventre de Troie

Hésione, fille de Laomédon et de Strymo, offerte en sacrifice à un monstre marin. Quelle scène d’introduction ! Nous sommes 56 ans avant la chute de Troie. La plongée dans les véritables causes des guerres de Troie est immédiate et ça va tanguer, accroche toi.

Dans ce premier volet, on suit le parcours et les voix de femmes mortelles et déesses, connues ou oubliées, notamment celle de Pallas, arrachée à sa presque sœur Athéna par Zeus.

On marche dans les pas d’Hésione et des gardiennes du Palladion. On entre dans les coulisses des luttes entre les clans, les intrigues familiales orchestrées par dieux et déesses. On redécouvre les liens obscurs tissés entre mortels et divinités, leurs stratégies pour le pouvoir, leurs plaisirs des manipulations, le jeux des passions dévorantes, la violence des combats, la condition féminine étoufée. Conçu comme un scénario de série (Game of Thrones spirit), l’intrigue est ciselée, encore une fois, avec un talent indéniable de la part de Marine Carteron.

 
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Iggy

J’avoue, j’ai craqué pour cet album dès la couverture ! Tout y est séduisant, le jeu des lettres du nom de ce chien intriguant, les lignes graphiques de ses longs poils qu’on imagine bouger au grès du vent ou de ses mouvements, et son regard fixé au loin, déjà prêt à foncer vers l’aventure. Voilà, j’ai craqué pour Iggy et je suis sûre que vous aussi.

L’histoire de ce chien filiforme et polymorphe nous est contée par un chat du nom de Duc qui nous explique le quotidien de Iggy, son animal de compagnie, lévrier afghan (vous l’aurez reconnu). La vie n’est pas facile avec un tel compagnon.

 
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Parfois j’aimerai que ma vie ressemble à une comédie musicale

« Raconte-moi une histoire… »

Vous aussi, à l’évocation de ces quelques mots, vous larguez toute autre pensée pour vous concentrer sur le voyage fantastique qui s’apprête à commencer ? Ça sonne comme une formule magique, un sésame vers un pays imaginaire, ou non, où tout est possible.

Que ce soit celui ou celle qui le prononce, ou celle ou celui qui l’entend. Toute la magie tient au fait même de ce qui est conté, et de qui est conteur. « Toutes les histoires sont vraies ».

Et c’est ici, avec le dernier roman de Tai-Marc Le Thanh que le sens de l’histoire contée résonne particulièrement profondément.

 
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Papa

Après Maman et Amoureux, Quentin Greban revient avec un nouvel album toujours accompagné des mots d’Hélène Delforge dressant des portraits de pères et de leurs enfants.

Dans Maman, le sujet disait qu’il y avait autant de mères que d’enfants, ici aussi, il est question de rendre hommage aux pères. « Il y a tant de papas différents‚ mais tous souhaitent la même chose : que leur enfant soit le plus heureux du monde. »

On retrouve le même concept d’une page de gauche posant des mots comme un poème bienveillant et une page de droite telle un tableau mettant en scène une représentation entre un père et ses enfants.

 
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