Encore une fois, une couverture m’éblouie au point de m’arrêter devant l’étal de ma librairie et de contempler cette image comme un tableau. Sans doute la lumière qui entoure le petit enfant et sa grand-mère convoque-t-elle le surgissement de souvenirs d’enfance. L’image comme prise sur le vif malgré le travail d’aquarelle est saisissante d’émotions.
Alors, on tourne la couverture de cet album pour retrouver les deux personnages avec des étoiles pleins les yeux.
Tous les matins, ce petit garçon se rend chez sa grand-mère qu’il affectionne tout particulièrement. Il la retrouve dans ce lieu intime que sont les cuisines de nos grand-mères, ces lieux un peu magiques où des délices sont concoctés selon des recettes mystérieuses. La pièce est chaude, environnée de buée, réconfortante.
Elle lui prépare son petit déjeuner et lui apprend à s’occuper du jardin. Peu de mots entre eux, des gestes, des regards, la force du silence partagé, le bonheur d’être ensemble. Et puis un jour, Baba la grand-mère revient vivre chez les parents de l’enfant…
Je vous laisse découvrir la suite de ce très bel album doux en couleurs et aux jeux de lumières subtiles, conçu comme un témoignage sur l’amour, le partage et la transmission. Un moment de douceur suspendu, encore une fois réalisé avec brio par le duo du précédent album « Je parle comme une rivière » plein de poésie.
Auteur : Jordan SCOTT
Illustrateur : Sydney SMITH
Traductrice : Michèle Moreau
Edition : Didier Jeunesse – Album – 48 pages – 14,90 euros
ISBN : 9782278125371
Année : Avril 2023