Ce livre est un manifeste à mettre d’urgence entre toutes les mains, ça tombe bien c’est la période des cadeaux, alors sans hésiter allez acheter ce livre chez votre libraire !
Depuis longtemps, les livres de cette autrice voyagent entre les étagères de nos bibliothèques, lectures d’enfance pour moi, lectures d’enfance pour ma fille aujourd’hui. Ces ouvrages sont des ponts, des portes, des voix qui revendiquent le droit de s’exprimer. Et c’est pour cela qu’on les a souvent lus à voix haute. La verve de Marie Desplechin au travers de sa brochette de personnages ouvre le dialogue entre les générations.
Alors, Ne change pas, nous l’avons lu à haute voix car il faut qu’on entende haut et fort les messages que porte ce livre. L’incipit est limpide : « c’est une déclaration de confiance. J’ai confiance en vous les enfants, les adolescents, tous ceux qui habitent le monde à venir et qui n’ont pas encore l’âge de voter. » Elle en appelle à l’intelligence et la créativité des plus jeunes, à leur curiosité, leur sensibilité, leurs colères et leur capacité à s’adapter. Qu’ils ne changent donc pas ces qualités là en devenant adultes, que ces talents leur servent pour apprendre à vivre dans ce monde chamboulé !
En 20 chapitres portés par la voix d’une adolescente qui ne mâche pas ses mots (Mon Aurore, Une Greta), tous les thèmes pour protéger notre terre et mieux vivre ensemble sont abordés, analysés, documentés, invitant le lecteur à se faire son idée et agir à son échelle.
C’est drôle, c’est grave, c’est juste, c’est indispensable.
Et à voir les réactions et les questions de ma fille m’écoutant lire les chapitres au fur et à mesure chaque soir, ça marche, la lumière devient plus vive au jour le jour, le regard se porte plus loin, c’est rassurant et très motivant. « Vous serez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres et pour la planète. »
Lire un extrait en cliquant ici
Autrice : Marie DESPLECHIN
Illustratrice : Aude PICAULT
Edition : Ecole des loisirs – Collection Neuf – 176 pages – 12 euros
Année : Octobre 2019
—-
De la même autrice :
– Enfances avec Claude Ponti (chroniqué ici)
– L’école de ma vie (chroniqué ici) et Ça va faire des histoires illustré par Glen Chapron
– Sothik 2016
– Mauve 2014
– Journal d’Aurore (Le) – L’intégrale en grand format 2011
– Babyfaces 2010
– Yeux d’or (Les) 2007
– Pome 2007
– Satin grenadine 2004
– Entre l’elfe et la fée 2004
– Ma collection d’amours 2002
– Monde de Joseph (Le) 2000
– Coup du kiwi (Le) 2000
– Prédiction de Nadia (La)1997
– J’envie ceux qui sont dans ton coeur 1997
– Verte 1996
– Tu seras un homme, mon neveu 1995
– Vague d’amour sur un lac d’amitié (Une) 1995
– Et Dieu dans tout ça? 1994
– Sac à dos d’Alphonse (Le) 1993