Ô Sisters

Un road-trip à travers la France, pendant un été en pleine période bouillante des années 70 avec une bande son mythique, ça vous dit ? Moi, oui !

Dès la couverture (bravo pour la composition !), j’ai eu envie de plonger dans cette histoire aux teintes Flower Power. Mais c’est surtout l’écriture de Cécile Roumiguière associée à celle de Julia Billet qui m’intriguait.

Un récit à quatre mains pour donner la voix à plusieurs femmes, sur trois générations, et révéler des secrets de famille, forcément, ma curiosité a été piquée.

1974. Deux jeunes filles, Janig et Macha, même âge, mêmes yeux bleus pailletés d’or, mais deux vies différentes à des centaines de kilomètres l’une de l’autre. Janig vit à Narbonne au milieu des vignes et s’ennuie profondément dans cette école de secrétaire qui est bien loin de la vie à laquelle elle aspire, une vie où la musique et la chanson pulsent au plus profond d’elle-même. Macha étouffe dans son lycée militaire parisien où elle est pensionnaire. Tout comme la société qui les entoure, elles rêvent de liberté.

Alors, quand Marthe, leur grand-mère excentrique, leur envoi une lettre leur révélant qu’elles sont sœurs et qu’elle les invite à se rencontrer au camp du Geai, la communauté hippie qu’elle a fondée aux Monts d’Arrée, elles foncent. Incroyable, 16 ans qu’on leur cache qu’elle sont sœurs. C’est sans doute une folie, c’est complètement improvisé, mais c’est plus fort qu’elles : elle se lancent sur les routes, chacune à sa manière, à pied, en train, en stop, en péniche, à cheval. Le temps presse pour rejoindre cette Ma’Marthe bien mystérieuse et découvrir cette sœur inespérée. Une rencontre qui pourrait bien changer le cours de leur vie…

Chapitre après chapitre, les autrices donnent la parole aux femmes de ce récit, un roman choral où l’on suit Janig, Macha, leurs mères et leur grand-mère dans leur parcours et leurs souvenirs. Petit à petit le puzzle familial se recompose. C’est une histoire de secrets enfouis. Il est question de filiation, de parentalité, de choix de jeunesse, d’affirmation de soi, de courage et de pardon. Une histoire où l’amour sous toutes ces formes, maternel ou sororal, naissant comme passionnel, construit les personnage au fur et à mesure.

Mais c’est surtout une histoire de femmes luttant pour leurs libertés. Le récit se fait au rythme de leur voyage, on prend le temps d’apprivoiser ces deux jeunes femmes de 16 ans, leurs désirs, leurs doutes, leur envie de vivre.

Un plaisir que cette ode à la sororité (clin d’œil aux Filles de la Walïlü que j’avais tant aimé) et ce souffle de changement que cette époque incarne, une envie de changer le monde, de vivre des expériences au contacts des autres, de s’ouvrir l’esprit et le cœur.


Autrices : Cécile ROUMIGUIERE et Julia BILLET
Edition : Ecole des loisirs, roman – 208 pages – 14,50 euros
ISBN : 9782211318594
Année : Juin 2022

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.