La case 144

Je crois que c’est encore une fois la force d’une couverture qui m’a attirée et donné envie de lire cet album. Il est sorti en mars dernier mais c’est une histoire qui se passe en été, alors je vous invite à cheminer avec Lia vers la case 144 pour découvrir ce qui s’y passe.

Lia a huit ans et pour s’occuper pendant l’été, elle voulait une idée amusante : explorer la ville. Mais pour éviter de se perdre, elle décide de dessiner un long jeu de marelle sur les trottoirs. Ainsi, case après case, elle fera le tour de la ville.

Au fil des cases et des jours, Lia s’aventure toujours un peu plus loin, appréciant les vitrines odorantes du fleuriste comme celle de la galerie d’art, ou encore la confiserie. Sautillant de case en case, elle avait l’impression de posséder les trottoirs de son quartier. Mais plus qu’une craie et il faudra attendre pour que sa mère puisse lui en offrir à nouveau.

Pour éviter que son parcours disparaisse, Lia continue jusqu’à la case qui aurait dû porter le numéro 144, mais un vieil homme l’occupe sur un étrange tapis en carton qui ne semble pas volant pourtant. Intriguée, la petite fille décide d’attendre la journée que ce personnage mystérieux sans chaussures et dont la tasse sur le sol ressemble à une lampe de génie s’en aille de sa case à elle. Piquée par la curiosité, elle commence à lui parler même s’il ne semble pas la comprendre. Et si elle pouvait exaucer son vœu d’avoir de nouvelles craies ? Mais comment 
amadouer le génie ?

Jour après jour, Lia revient avec des histoires drôles à raconter, pensant que cela pourrait faire sortir le génie. Mais c’est une autre rencontre, tout aussi magique, que nous conte ce récit, celle d’une amitié naissante pleine de douceur et de bienveillance, et surtout du regard posé sur autrui, sur celles et ceux que l’on croise dans la rue et souffrent de l’indifférence. Les illustrations sont lumineuses, on suit au fil des pages la teinte dorée des cheveux de Lia qui éclaire la narration comme un fil « rouge ».

Une mention spéciale à l’introduction de pages de calques transparentes qui, en surimpression sur le texte, illustre le jeu entre la réalité du vieil homme et l’imagination de cette petite fille pleine de sensibilité qui prend conscience de l’injustice de ne posséder qu’un bout de trottoir alors qu’elle se sent partout chez elle.

Un album qui touche au cœur


Autrice : Nadine POIRIER
Illustratrice : Geneviève DESPRES
Edition : d’eux – album – 32 pages – 16 euros
ISBN : 978-2-924645-43-7
Année : Mai 2022

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.