Hématite – T.1 Sérénade

« Ne laisse pas la peur guider ta vie »

Sortie en avril dernier et dévorée tout de suite, il était temps de partager ici l’avis sur cette très chouette BD posté sur le blog il y a quelques temps.

Encore une fois, la couverture très réussie donne envie de découvrir ce personnage un peu torturée et si énigmatique.

Hématite – quel nom parfait – est une adolescente presque comme les autres à la différence près qu’elle est une petite vampire végétarienne passionnée de poésie. Issue d’une famille illustre de vampires, les Blackwood, elle vit dans un monde étrange où se côtoient humains et créatures fantastiques. D’un caractère sombre et rebelle, Hématite refuse d’accepter sa condition de vampire, préférant les soupes de légumes au sang chaud et être scolarisée dans une école mixe, la Wolven school et non à l’académie Diaemus aves ses congénères. Être différent et avoir du tempérament n’aide pas toujours à se faire des amis, mais Hématite peut compter sur Drunela, sa fidèle amie goule. En conflit avec ses parents et peu entourée, elle se réfugie dans l’écriture et la poésie, un penchant romantique fortement accentué par son amour secret pour Emile, un humain passionné de sciences occultes.

Mais Hématite est mal dans sa peau, partagée par des sentiments qui la submergent, soit qui accentuent sa timidité et sa solitude, soit qui déclenchent chez elle des accès de colère qui l’effrayent car elle ne peut en juguler la violence.

« Ton cœur est lourd d’incertitudes, car comment l’éternité pourrait-elle chérir l’éphémère ? »

Si Hématite est une vampire qui inquiète son entourage, elle est avant tout une adolescente confrontée aux mêmes difficultés que les jeunes de son âge : amour transi, incompréhension avec ses parents, amitiés instables, repli sur soi, transgression, solitude face aux émotions qui la traversent. Une personnalité en pleine construction qui se bat avec ses doutes et cherche sa place dans la société dans laquelle elle doit évoluer malgré tout. Une thématique indémodable.

Ce premier tome installe le décor et les personnages dans un univers graphique sombre et mystérieux où on se plonge très rapidement. On a très envie d’en savoir plus sur la petite bande autour d’Hématite et sur ses sentiments pour Emile. Le rythme du récit est bien construit et les personnages très expressifs, avec chacun leur dose de complexité. À suivre, vivement le tome 2 !


Scénaristes & Dessinateur.ice :Victoria MADERNA & Federico PIATTI
Edition : Dargaud – BD – 72 pages – 14,50 euros

ISBN : 9782205086676
Année : Avril 2021

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *