Silencieuse

Alice a 11 ans et deux grands frères. Un soir de janvier, sa mère leur apprend qu’ils vont déménager. Les garçons protestent mais Alice ne dit rien.

C’est ainsi, depuis 5 ans, Alice est Silencieuse. Littéralement. Elle ne parle plus ou plutôt elle a arrêté de parler, depuis un bouleversement douloureux dans sa vie familiale. Et ce surnom est resté.

Quand Paul lui demande ce qu’elle pense du déménagement, Alice écrit sur un papier « rien ». Et pourtant, cette maison est pleine de souvenirs, des bons et des mauvais comme le dit Alice avec ses mots, à elle et en elle. Quitter cette maison, celle des moments avec son père qui ne s’occupe plus d’eux depuis le divorce, c’est compliqué.

Exprimer ce qu’on ressent, mettre des mots sur les maux, c’est également très compliqué.

Mois après mois égrainés selon les chapitres, un changement va s’opérer, lentement, jusqu’au déménagement. Enfermée dans son silence, Alice nous raconte ce qu’elle ressent intérieurement étape après étape.

Justement retranscrit par Claire Garralon, on entend la voix intérieure de « Silencieuse », sa manière à elle de communiquer avec ses frères, toujours bienveillants. On observe le monde d’Alice à travers son regard, au rythme des saisons et des couleurs qui structurent ses émotions, émotions qu’elle garde pour elle.

A-LICE… SI-LENCE… comme des assonances en miroir.

Un récit subtil plein de tendresse qui aborde le thème du mutisme dans lequel on peut se réfugier suite à un bouleversement, un traumatisme parfois difficile à déchiffrer. Un roman sensible et doux qui laisse passer la lumière de l’espoir d’un apaisement pour qui sait être à l’écoute des petits signes que les enfants comme Alice sèment au fil des jours.*


Autrice : Anne GARRALON
Edition : L’école des loisirs, collection Neuf, 96 pages, 10 euros
ISBN : 9782211307529
Année : Février 2021

De la même autrice :
– L.O.L.A – Collection d’une seule voix – Actes Sud Junior
– Chat noir / Chat blanc / D’où ça vient / Où ça va ? / Chut – Edition Memo

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *