Le Clan de la Rivière Sauvage T.1

Quelle joie de retrouver les auteurs-illustrateurs d’Abelard et Alvin dans une toute nouvelle aventure à 4 mains !

L’avertissement en 4e de couverte donne le ton : « ce que vous avez sous les yeux n’est pas un livre. C’est une porte. L’une des portes d’entrée d’un monde fabuleux, un monde d’aventure et de magie(…) : le monde des Grands Conteurs. » Comment ne pas avoir envie de faire ce voyage ?

Tout commence dans le petit village de Saint-Isidore où la vie est bien tranquille. Sans doute un peu trop pour le jeune Zacharia dit Zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu’il trouve dans les livres. Or le village est en ébullition car Anacharsis, le Grand Conteur itinérant, est arrivé.

À la veillée, tout le monde écoute silencieusement sa captivante histoire de pirates. Mais tel Shéhérazade, Anacharsis interrompt son récit, reportant la suite au lendemain. Au détour d’une conversation, Zaki et son copain Choco apprennent que le vieil homme va repartir sans achever son histoire. Impossible ! Ils décident de s’introduire dans sa chambre pour découvrir la fin à tous prix. Surpris par Amélia la peste et sa sœur Loulou, ils sont loin d’imaginer le pouvoir du livre qu’ils sont en train de feuilleter. Un incroyable voyage les attend, et vous aussi !

Une histoire de conteur, c’est le principe même du récit enchâssé. Ce que ce le scénario de Régis Hautière réussit avec virtuosité : un narrateur externe qui présente le cadre et les protagonistes puis intervient régulièrement, un conteur « clé de voute » de la narration et des personnages placés au cœur de l’intrigue qui vivent leur histoire. Une mise en abyme où les récits s’entrelacent, mêlant réalité et fiction. Le lecteur se trouve alors au même niveau que les personnages, entre corsaires et livre magique. Je ne vous en dis pas plus, la surprise n’en sera que meilleure.

Encore une fois, les dessins de Renaud Dillies sont sublimes, toujours empreints de poésie et d’une finesse incroyable.

Vite le Tome 2 ! Dès 10 ans.


Scénariste : Régis HAUTIERE
Dessinateur : Renaud DILLIES
Edition : Les éditions de la gouttière – BD – 88 pages – 14,70 euros
ISBN : 978-2-35796-036-7
Année : Mai 2021

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *