Imbattable (T.3)

Vous le reconnaissez avec son costume jaune et noir, son masque et sa cape ? Et surtout avec sa manière toujours aussi incroyable de se sortir des situations les plus complexes et d’empêcher les vilains de nuire ? Oui, c’est bien lui, « le seul véritable super-héros de bande dessinée » : Imbattable.

Assisté de son fidèle stagiaire Toudi et de Jean-Pierre le gendarme, notre super-héros repart combattre les malfrats en se jouant de la 2e dimension. Rien ne l’arrête, et surtout pas les limites des cases de la planche.

Eteindre un incendie : pas de souci avec un verre de grenadine ! Arrêter un voleur en manque d’affection capable de se trouver à plusieurs endroits dans la même case : les doigts dans le nez quand on maîtrise l’espace-temps. Neutraliser un savant fou et son robot aux ondes destructrices : hmm un peu plus compliqué mais on peut compter sur l’intelligence subtile d’Imbattable pour retourner les attaques diaboliques contre leur créateur, au risque de sortir du cadre.

Encore une fois, cette BD tient du génie ! Pascal Jousselin, jamais à court d’idées, construit un univers unique où la créativité scénaristique et graphique s’exprime en toute liberté. Il jongle avec les codes visuels, faisant ainsi de la bande-dessinée un espace ludique et innovant. Toujours avec humour et subtilité, il démontre encore une fois les possibilités infinies que le format BD peut offrir en termes de gags visuels.

À noter pour les prouesses de ce nouveau tome : la tectonique des ondes qui se répercutent sur toutes les cases de la planche, l’intervention d’un personnage fantôme visible uniquement par les lecteurs grâce à la technique du vernis sélectif (on adore !) ou encore la « traversée du miroir » lorsqu’Imbattable et Jean-Pierre se retrouvent coincés en 2 dimensions dans le monde réel.

Absolument génial, un vent de fraîcheur dans la BD qui nous tire le sourire et font briller les yeux par le talent renouvelé de cet artiste graphique. Une série déjà culte !


Scénariste / Dessinateur : Pascal JOUSSELIN
Edition : Dupuis – 48 pages – 10,95 euros
ISBN : 9791034746347
Année : Avril 2021

Du même scénariste/Illustrateur :
– Imbattable (T1) : Justice et légumes frais
– Imbattable (T2) : Super-héros de proximité

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *