L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

Charlie Mackesy est peintre, sculpteur et illustrateur, et c’est ce trait à l’encre de chine, cette esquisse, ce mouvement, cet élan de vie qui saisi dès la couverture et qui donne envie de rencontrer cette petite troupe.

D’un premier dessin posté sur Instagram va naitre la rencontre, le cheminement et le dialogue entre ces quatre personnages liés par une amitié en construction. Dessin après dessin, l’engouement est réel et l’idée d’un ouvrage voit le jour. La raison de ce succès : le style épuré de l’illustration au trait noir et aux touches d’aquarelle mais surtout les phrases courtes qui accompagnent l’image et qui distillent bienveillance, réconfort et douceur. Ces petits mots s’apparentent souvent à des devises qui se définissent selon la petite taupe comme « une phrase qui peut nous aider ».

Comme le rappelle l’auteur dans son introduction, il ne s’agit pas d’une histoire mais d’une série de saynètes où les personnages parcourent le monde, s’interrogent, se répondent et apprennent à s’aimer malgré leurs différences. Le lecteur, qu’il ait 8 ou 88 ans, est invité à lire le recueil comme il le souhaite, du début à la fin ou bien en picorant une page après l’autre au hasard.


Le petit garçon est triste et se sent perdu, la taupe est très gourmande et pleine de tendresse, le renard est plus taciturne mais fidèle en amitié, le cheval est sage et protecteur, chacun veille sur l’autre car ils sont amis.
Le but du voyage n’est pas la destination mais le voyage en lui-même, le temps partagé ensemble et la découverte qu’on peut s’enrichir les uns des autres. Apprendre à s’aimer et à être indulgent avec soi-même, avoir le courage de demander de l’aide à ses amis, savoir dire merci, être gentil.

Les mots touchent au cœur par leur simplicité, par la fraternité qui se dégage de ce petit groupe d’amis, évoquant le Petit Prince. Ce n’est pas enfantin, c’est sensible, et ça fait du bien. Une belle lecture contemplative sur la quête du bonheur qui réchauffe le cœur.


Auteur / Illustrateur : Charlie Mackesy
Edition : Les arènes – 128 pages – 18 euros
ISBN : 979-10-375-0127-1
Année : Septembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *