Chapristi, l’adolescence, ce n’est pas fachile, euh facile, même pour une petite chatonne !
Dans la série livre musical, un joli coup de coeur à la verve aiguisée – et toujours drôle – de Fanny JOLY et aux arrangements de Pierre-Gérard VERNY : un bel alliage entre les mésaventures d’une Chat’Ado et des notes de JazzàParis !
Un CD de 45 minutes (27 pistes) permet de suivre l’histoire au gré des chat-pitres (ok c’était facile) et des paroles des chansons interprétées en duo.
Décor : les toits de Paris, une nuit où tous les chats sont gris… ou presque. Dans la maison bien nommée « Do mi si la do ré » des chats-musiciens Rémi et Sido, les notes s’envolent. Forcément, un saxophoniste et une violoniste qui vivent ensemble, ça swingue ! Et voici que dans ce nid d’amour pointe un jour le museau d’une mignonne chatonne, Superminouche…
Ambiance : des parents ravis tout d’abord, mais avec le temps le joli bébé sage grandit puis s’affirme en faisant ses vocalises et les caprices de Diva s’enchaînent.
« Nan, niet, nein, y en a marre marre et re-marre.
Sur un couac, la chatonne se carapatte à quatre pattes et se retrouve sous terre, à l’Opé-rats. Prise au piège par le chef d’orchestre tyran Raligula, Superminouche enchaîne les concerts jusqu’à l’épuisement.
Elle ne doit son chalut, non zut son salut, qu’à Gérard (tiens tiens ce prénom me dit quelque chose), un rat(ma)chiniste, avec lequel elle s’évade pour une vie de bohème ensuite.
Mais Superminouche est triste loin de ses Chabadabada de parents qui lui manquent tant… les retrouvera-t-elle ? Le temps des caprices a un petit goût amer…
Côté son, c’est de Haute Qualité ! Des chansons aux rimes rigolotes que l’on reprend en famille et des parties instrumentales qui vous emmène à l’époque du Swing, un poil Zazou !
Côté images, Caroline Hüe nous croque ici une famille de chats musiciens façon AristoCats des plus endiablés, et avec leur petit caractère bien trempée. Sur les toits ou sous terre, on se plait à suivre Superminouche et son Gérard. Mignonne chatonne au petit noeud rouge et aux envies de liberté et d’émancipation.
Côté format, c’est à la « portée » de tous et de chacun surtout, et on peut choisir son mode d’expérience : une lecture active, à une ou deux ou plusieurs voix ; une écoute passive langoureusement bercée par la voix de la talentueuse comédienne Raphaéline Goupilleau ; ou bien un mélange des deux pour chanter en famille.
Petit plus pour les parents, les 6 dernières pistes du CD sont instrumentales, soit pour s’exercer à chatonner, etuh non chantonner, ou tout simplement pour profiter d’un petit moment Jazzy Swing, le sourire aux lèvres.
Gardez le rythme !
Auteure : Fanny JOLY
Illustratrice : Caroline HÜE
Mise en musique : Pierre-Gérard VERNY
Edition : Gallimard Jeunesse Musique – 36 pages – 24 euros – CD de 45 min
Année : Mai 2016
Lire l’interview de Fanny JOLY qui nous parle de ses livres d’enfance…