Une famille composée uniquement de filles ? Ca n’existe pas ? Et bien… non. La famille Arthur est bien composée de 6 filles mais également d’un petit dernier, nommé Gabriel. Afin de faire le tour de la famille, Susie Morgenstern nous donne le plaisir de découvrir chaque enfant en leur consacrant chacun un tome. Chacun sa vision de la famille, chacun ses passions en fonction de son âge. De la 6e à la maternelle, forcément on n’a pas les mêmes priorités dans la vie.
Dans la Famille trop d’filles, je demande… Anna ! Bonne pioche, il s’agit de l’aînée. Très sérieuse, une mini maman en somme car elle s’occupe de toute la fratrie compte tenu du fait que Monsieur Papa, Arthur Arthur de son joli nom doit s’occuper d’installer un logiciel qu’il a inventé autour du monde et que Mme Maman Arthur n’a pas pu refuser un poste de reporter international et elle sillonne le monde également.
Comment ne pas être débordée ? Question d’organisation ! Anna s’occupe de Bella, qui s’occupe de Cara, qui prend soin de Dana, qui se charge d’Elisa qui veille sur Flavia, qui elle a le bonheur de garder un œil sur Gabriel, un vrai petit ange ! Heureusement que Billy le babysitter fait tampon de temps en temps, sinon comment une jeune fille sage comme Anna pourrait avoir des petits moments rien qu’à elle. Le collège, ce n’est pas rien, et la 6e c’est hyper important… surtout les copains comme Martin Martin (mais c’est quoi cette manie d’avoir un prénom et un nom identiques… ce n’est peut-être pas un hasard si Martin aime bien Anna).
Dilemme de la semaine, il y a une pyjama party chez Sophie et Anna doit garder la tribu chez elle. Et pourquoi ne pas inviter Sophie à la maison et improviser cette petite fête sur place ? Une fête sans surprise ? Ce n’est pas sans compter sur l’arrivée inopinée de Martin…
Auteure : Susie Morgenstern
Illustratrice : Clotka
Edition : Nathan Jeunesse – 48 pages – Environ 6 euros
Année : 2012
Note : 14/20
Dans la même collection :
– Bella
– Cara
– Dana
– Elisa
– Flavia
– Gabriel
…