L’été de la reine bleue

La France, dans un futur proche. Les grandes villes et leurs périphéries sont devenues irrespirables. Le centre de Paris a été mis sous cloche, une « bulle » avec de l’air artificiel, et seule une élite peut y vivre.

Le récit épistolaire d’une adolescente qui, souffrant de plus en plus de difficultés respiratoires, est envoyée par sa mère dans un Institut à la campagne, non loin de l’océan. Un déchirement pour celle qui aime tant la ville, son agitation, son énergie, son « centre », bien que toxique.

Pour supporter cet exil forcé mais nécessaire à sa survie, elle écrit à son amie Chloé. Dès qu’elle le peut, elle lui envoie le récit de sa journée dans cet endroit si éloigné mais où le bleu du ciel parait être bien réel, où on peut distinguer des étoiles, où on peut à nouveau respirer.

Elle n’est pas seule dans ce centre même si elle se sent isolée. Les contacts n’ont pas l’air si évidents. C’est là qu’elle va faire la rencontre de Jill, une fille mystérieuse et étrangement magnétique aux cheveux bleus et qui semble cacher un secret.

Je suis fan de ces formats courts, d’un souffle, lu d’une traite et qui en quelques dizaines de pages vous font rencontrer des personnages attachants. Dans cette collection Court Toujours, il est souvent question d’un basculement au cœur du récit, d’un moment crucial pour le ou la narratrice.

Estelle Faye nous ouvre ici le cœur et les pensées de cette jeune fille en sursis, sa touchante histoire d’amitié avec Chloé, son espoir de vie meilleure, son constat d’inégalités croissantes et des conséquences dramatiques des hommes sur le climat et la planète. Un texte touchant dont le rebondissement saisit profondément. Une histoire émouvante qu’on peut écouter également puisque le principe de cette collection est d’offrir différents moyens d’accéder à la musique des mots des auteurices.


Autrice : Estelle FAYE
Edition : Nathan – Collection Court toujours – pages – 8 euros
ISBN :
Année : Juillet 2024

De la même autrice dans cette collection :
– Il était ma légende

Dans la même collection (sélection) :
– Souviens toi de nous toujours – Sylvie Allouche
– Le filtre – Florence Hinkel
– Le roi des Sylphes – David Bry
– Carambolage – Insa Sané
– Sans moi – Raphaëlle Fier
– Plus jamais petite – Séverine Vidal
– Nuit trouble – Cécile Roumiguière
– Mon bel assassin – Charlotte Erlih
– Miettes – Humour décalé – Stéphane Servant
– J’entends des pas derrière moi – Jo Witek
– Quelques secondes encore – Thomas Scotto
– Outragement romantique – Manu Causse
– Si tu avances / Appel en absence – Cathy Ytak
– Silent Boy – Gaël Aymon
– Les potos d’abord / Sortir du placard- Rachel Corenblit
– Son héroïne – Séverine Vidal
– Aux ordre du coeur – Fabrice Colin


Autrice : Estelle FAYE
Edition : Nathan – Collection Court Toujours – 64 pages – 8 euros
EAN : 9782095036003
Année : Juillet 2024

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.