Je suis leur silence

J’avais été séduite par la série « Les Beaux Etés » et conquise par « Malgré Tout », alors c’est avec impatience que j’ai suivi les étapes jusqu’à la sortie du nouvel album de Jordi Lafebre.

Ce que j’aime ? Hmmm, tout, je pense. Son talent pour détailler les expressions des personnages, les montrant au quotidien dans toute leur humanité, brossant leurs petits défauts comme leurs atours. Les cadrages, les jeux de lumière, les petits détails plein de tendresse, les pleine pages comme les constructions de cases ciselées. Et surtout un scénario très bien ficelé qui embarque le lecteur / la lectrice dans un voyage intense aux côtés des protagonistes.

Et ici, avec « Je suis leur silence » (quel titre !), c’est tout d’abord un coup de cœur pour l’héroïne principale : Eva Rojas, une psychanalyste qui se retrouve au milieu d’un imbroglio familial au coeur du Domaine viticole Monturos. Comme le dit le sous-titre, il s’agit d’un polar à Barcelone. Le ton est donné.

On marche alors aux côtés de la craquante Eva qui, obligée de suivre une analyse avec le Dr Llull (personnage éminemment important), dresse jour après jour, quasiment heure par heure l’incroyable la semaine qu’elle vient de vivre. Cet homme est chargé d’évaluer sa santé mentale, du fait de son comportement jugé « excentrique » ces derniers temps. Sur le mode d’une enquête policière, Eva explique comment elle a découvert un cadavre au sein de ce domaine viticole célèbre et trouvé l’assassin. Elle est très douée pour résoudre des énigmes, et a priori des crimes. Petit bémol, elle entend des voix, mais qui sont-elles ?

La minutie du récit et des rebondissements est absolument jubilatoire. De l’humour, du suspens, des secrets de famille, des passés par toujours glorieux et un avenir trouble, associé à l’intelligence brillante de cette jeune femme résolument déterminée et dotée d’une folle liberté, font de cet album un délice de lecture.

Comme souvent, Jordi Lafebre prend le temps d’installer le cadre pour ses personnages et construit une narration en profondeur. On a le temps de mieux découvrir les caractéristiques des personnages, de les voir évoluer.

Les couleurs sont sublimes, oscillant entre la lumière forte de cette Barcelone solaire qu’on déguste pleine page régulièrement et les côtés obscures de cette famille éclaboussée par un meurtre mystérieux. Et cette Eva vous fera tourner la tête, totalement attachante, désarmante et pétillante.

Vivement la prochaine production !


Scénariste & Dessinateur : Jordi LAFEBRE
Edition : Dargaud – BD – 112 pages – 19,99 euros
ISBN : 9782505119777
Année : Octobre 2023

Du même auteur-illustrateur :
– Malgré Tout (chroniqué ici)
– Les beaux étés avec Zidrou (chroniqué ici)

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.