Et le ciel se voila de fureur

Quel titre, quelle lecture, quel souffle, quelle épopée ! Un voyage chaotique au XIXe siècle qui laisse un goût de poudre sur la langue, l’écho de cavalcades enfiévrées dans les oreilles, la poussière des terres de l’Ouest américain au creux des mains, l’odeur métallique du sang versé au nom d’une vengeance à fleur de narines et la chaleur d’un amour familial qui palpite plus fort malgré tout au fond du cœur.

« Tout a commencé par une roue brisée. »

Quel incipit ! Quasiment aussi puissant qu’ « Au commencement était le Verbe », n’est-ce pas ? Et cette référence n’est pas un hasard.

Le récit s’ouvre sur un horizon : la confidence d’une femme à une autre femme, une transmission exclusive après plus de 100 ans, le dépôt d’une mémoire familiale incroyable. Nous sommes en 1977, et ce que Lisbeth, 116 ans, s’apprête à confier à cette jeune journaliste pourrait bien être plus que le récit d’une simple femme… Les souvenirs remontent progressivement et vont emporter les récipiendaires, reporter comme lecteur, dans une aventure explosive à couper le souffle.

 « 1865, c’était hier. Je n’ai qu’à fermer les yeux pour que défilent les souvenirs. Je sens le vent brûlant des plaines du Wyoming caresser mon visage. »
« Mon récit est celui d’une famille. Probablement la famille la plus incroyable qui ait jamais foulé le sol américain. Une famille comme il doit en exister qu’une par siècle. »

« Mon récit est celui d’un continent. Celui d’une vengeance également. Êtes-vous prête ? »

Mieux vaut vous prévenir en effet, car le voyage va être intense. Montez dans ce chariot en direction du Far West aux côtés de 5 filles et d’un garçon aveugle : Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton ! Une famille d’enfants perdus et recueillis par un père hors normes, Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort.

Il est question de rêves du Nouveau Monde, d’une destinée à laquelle on cherche à échapper, de la conquête de l’Ouest, bien sûr, terre de dangers où les hommes sont des êtres brutaux et sans vergogne. Il est question de liens familiaux tissés au plus profond des tripes, de combats sauvages pour survivre, de conditions humaines mises à mal, d’une chasse à l’homme implacable dans un univers sauvage et hostile, de courage et d’honneur, de fantômes du passé qui resurgissent inexorablement, de la spirale infernale dans laquelle la vengeance vous entraîne malgré vous. Et il est question de la place des femmes : « Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Une réflexion qui invite à se plonger sans attendre dans ce road-trip riche en émotions pour se laisser prendre par ce récit enchâssé, celui – touchant – d’une femme à l’écoute d’une autre, celui – passionnant – des racines obscures et trépidantes d’une famille héroïque.

Une brochette de personnages terriblement attachants ou diablement effrayants, une écriture au plus près des émotions, juste, pour retranscrire le trouble des protagonistes à travers le temps, des carnets de croquis donnant l’impression que le livre que vous tenez en main est en fait le recueil original des aventures des filles d’Hidalgo, des clins d’œil à la littérature et aux films de westerns de référence qui ancrent le propos, des dialogues ciselés au couteau qui claquent comme des balles de révolver.

« Rien n’est plus troublant qu’une trajectoire. » Quelle aura été la leur ! Quelle aurait-été la vôtre ?


Auteur : Taï-Marc LE-THANH
Edition : école des loisirs – M+ – roman – 369 pages – 15,50 euros
ISBN : 9782211318204
Année : Janvier 2022

Du même auteur :

– Parfois j’aimerai que ma vie ressemble à une comédie musicale (Actes Sud Jeunesse) (chroniqué ici)
– Jonah (6 tomes) chez Didier Jeunesse
– Roslend (3 tomes) chez Didier Jeunesse
– Le jardin des épitaphes (2 tomes) chez Didier Jeunesse
– Les Sept de Babylone (Slalom)

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.