Le Dernier Pisteur : La caverne aux araignées (T1)

(c) Auzou

Vous qui entrouvrez la porte de ce livre, vous qui vous aventurez sur les terres de l’énigmatique royaume de Sombresecret, sachez que l’expérience que vous aller vivre sera forte en émotions. Une fois entré dans l’univers de Zak, ce jeune pisteur de 11 ans au don exceptionnel, vous ne voudrez plus en sortir.

Depuis l’avènement du tyrannique Nokta, les habitants des contrées de Sombresecret vivent dans la peur, une terreur entretenue par un escadron de hyènes cruelles. Seul survivant du clan des pisteurs – ces humains capables de tenir à distance les créatures les plus effroyables grâce à un pouvoir particulier – Sisyphe continue la lutte. Pour l’aider dans son combat, il a pris sous son aile Zak, un apprenti très prometteur. Capable d’établir lui-aussi ce Lien mental avec les animaux, celui-ci doit s’entraîner pour maîtriser son don.

Je suis le passé. Lui, c’est l’avenir ! Ses choix permettraient à Sombresecret de retrouver la paix. Mais il est si puissant et si fragile à la fois.

Mais lorsque son mentor, empoisonné, se retrouve entre la vie et la mort, Zak doit partir à la recherche d’un antidote pour le sauver. Dans sa quête initiatique, il peut compter sur l’aide de Lyka, une ourse blessée, fraichement apprivoisée grâce au Lien leur permettant de communiquer, qui va se révéler être une précieuse et fidèle alliée.

Ils se connaissaient à peine. Mais le Lien les unissait à la vie à la mort.

Face à l’armée d’arachnides qu’ils doivent affronter, plus dangereuses les unes que les autres, ils ne seront pas trop de deux…

L’entrée de la caverne aux araignées n’était pas sombre, tout au contraire. Des toiles tapissaient de blanc les rochers saillants et leurs fils collants scintillaient d’une lueur étrange, offrant à la lumière l’occasion de s’inviter.

Quel rythme ! Dès les premières lignes, on est embarqué dans une aventure à perdre haleine où la tension de l’intrigue est palpable à chaque page. Impossible de lâcher le livre !

Dans ce premier tome, tous les ingrédients du roman d’initiation sont habilement réunis pour permettre au lecteur d’accrocher à la série. La structure narrative est construite comme une quête mêlant action en temps réel et souvenirs façon flashbacks. Très cinématographique. En collectant progressivement des indices sur l’intrigue et les différents protagonistes, le lecteur suit les aventures de ce jeune héros sympathique, encore un peu fragile mais très courageux (un peu dans l’esprit du jeune écuyer Moustic alias Arthur dans Merlin l’enchanteur version dessin-animé), très vite confronté au fait de devoir se battre pour la survie de son maître au péril de sa vie. Rapidement immergé dans cet univers fantastique riche en rebondissements, le lecteur peut facilement s’identifier et affronter aux côtés de Zak les différentes épreuves pour triompher contre les forces du Mal (berk, berk, décidément je n’aime vraiment pas les araignées !) Si passionnant et haletant qu’il faudra vite trouver les Tome 2 et 3 pour découvrir la suite. Arghhh, il me les faut, vite  !

La légende de Sombresecret ne faisait que commencer… C’était l’histoire d’un jeune garçon au don unique.

Le style est fluide, les dialogues sont enlevés et teintés d’humour, le choix d’un vocabulaire adapté au jeune lecteur ne sacrifie aucun détail aux descriptions des péripéties ni à la retranscription des émotions des personnages. On est totalement immergé dans l’esprit de Zak, pris avec lui dans sa course folle à la recherche de l’ingrédient vital dans l’élaboration de l’antidote qui sauvera son maître Sisyphe, et intrigué par cette mystérieuse force intérieure qui brûle en lui ?  Saura-il la maitriser ? À suivre…

Auteur : Pascal BRISSY
Illustratrice : Maud BIHAN

Edition : Auzou romans, collection Pas de géant, 96 pages – 5,50 euros
Année : Janvier 2017


(c) DR

 

Lire l’interview de Pascal BRISSY (en cliquant ici) qui nous parle du Dernier Pisteur ainsi que de ses lectures d’enfance et sa passion pour l’écriture.

 

 


Du même auteur :

Aux Editions Auzou :
– Le Dernier Pisteur (T2 et T3) (à venir) avec Bonnie Pang
– La série Cosmos Express aec Oriol Vidal
   – Planète Interdite
   – Le Crok-planète

Aux Editions Nathan :
– Une bibliothèque en voyage (avec Frederic Benaglia)

Aux Editions Hatier :
– La collection Hercule Carotte, détective avec Guillaume Trannoy
     – Vol sur le Nil
     – Un fantôme à Trouillebleue
     – Mystère à la Tour Eiffel
     – Le message Top secret
     – L’énigme de l’Orient Express
     – Panique au Musée du Louvre

– La collection Au Galop Silver ! avec Evelyne Duverne
   – Mes deux cavalières au concours de saut
   – Un poney star dans mon box
   – Ma sortie de tous les dangers
   – Le mystérieux Cheval noir
   – Surprise à l’épreuve de Cross

-La collection Monsieur Loup et Cie avec Joelle Dreidemy
    – Mission Petite Souris
    –  Trop bon le dinausore
    – Monsieur Loup n’a même pas peur !
    – Monsieur Loup super-pompier
    – SOS Pere Noël
    – Attention Ouistiti
    – Une nounou d’enfer

– La collection Une aventure de Tom et Ninon
   – La princesse et le chevalier
   – La ferme
   – Les pompiers

– Au dodo Tomi
– Tomi et les véhicules
– Au bain, Tomi

Aux Editions Milan :
– Boucle d’ogre et les trois ours (avec Lyhda Corazza)
– Le chevalier idéal (avec Frederic Pillot)
– La tarte au secret (avec Florence Langlois)
– Le livre des histoires du soir
– Le livre des histoires de Noël
– La bibliothèque du Père Noël
– Mon livre d’histoires et son CD

Aux Editions Utopique :
– Mais quelle idée !

Aux Editions Lito :
– La collection Les Ptits Amis avec Charlotte Ameling

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *