Salomé veut une histoire

(c) Kaléidoscope
(c) Kaléidoscope

« Allez, encore une histoire ! » Le cri du coeur de votre enfant alors que vous venez tout juste de refermer la dernière page du livre. Quel bonheur !

C’est en lisant « Comme un roman » de Daniel Pennac que m’est venue l’envie de vous parler de ce joli livre de Christine Naumann-Villemin illustré avec talent par Marianne Barcilon, un couple d’auteure-illustratrice qui fonctionne à merveille !

Ahhh le moment si unique de l’histoire du soir, un rituel pouvant devenir une corvée pour certains (ah oui ?) et un voyage au pays des rêves pour d’autres. Lire à voix haute, lire à deux, écouter la musique des mots qui vous berce délicatement et ouvrir grand son imaginaire : du plaisir à l’état pur, un bonheur partagé. Un moment hors du temps de l’apprentissage où la lecture devient détente et non effort.

dedicace salome 1Et quand l’histoire est imaginée par le conteur, c’est encore meilleur. Précieux car unique. Salomé veut une histoire, mais pas un livre de sa bibliothèque. Non, elle veut une histoire inventée, là, tout de suite, rien que pour elle. Un peu usée par sa journée et par les lectures successives, sa maman rechigne un peu à l’exercice, et puis il est tard, et demain Salomé sera fatiguée, et la maîtresse ne sera pas contente. Arguments finalement inefficaces…

Voilà, c’est cette histoire-là que je voudrais ! Celle de ma maîtresse Isabel qui est fâchée…

Après un début jugé un peu léger par l’enfant (« c’est nul », les enfants sont sans pitié, mais ne vous découragez pas), l’inspiration de la mère va se débrider au fur et mesure. Se prenant au jeu de l’invention quasiment délirante en temps réel, la maman de Salomé va se mettre à raconter une histoire d’amour rocambolesque entre la maîtresse d’école et… un ours. Un vrai coup de foudre improbable, le véritable ressort littéraire de tout conte de fées, non ?

Et là, la magie opère ! Si bien qu’on ne sait plus très bien qui est la plus émerveillée des deux, celui qui écoute ou celui qui invente. Après un mariage fabuleux, les amoureux partagent leur savoir-faire : la maitresse apprend à lire à son ours de mari, tandis que lui, lui enseigne le secret de la pêche. Mais ce n’est pas tout ! Les voilà qui partent à l’aventure pour retrouver le pays natal de l’ours. La maman de Salomé, telle une Shéhérazade des temps modernes, est prise dans un élan créatif, un tourbillon de péripéties plus folles les unes que les autres. Et voilà notre Salomé interloquée par l’imagination débordante de sa maman qu’elle ne peut plus arrêter. 

Attends, attends. Donc, ensemble ils vivent plein d’aventures, il vont…
Tu sais, je suis un peu fatiguée, Maman…
Déjà ? Parce que tu sais, ta maîtresse va mordre un crocodile qui connaît des extraterrestres ; alors, elle va partir avec son ours en soucoupe volante et…
Ils vont danser le waka-waka sur la planète Tchonki Boulou, et puis… (…)

Beaucoup d’humour dans ce récit un peu loufoque mais si réaliste, un comique de situation délicieusement croqué par Christine Naumann-Villemin et délicatement mis en couleur par Marianne Barcilon dont l’univers en aquarelle nous replonge avec tendresse dans l’univers de l’enfance. Au final, tel est pris qui croyait prendre, Salomé finit par décréter : 

C’est gentil, Maman, mais demain on pourra lire un livre, pour changer ? 

dedicace salome 2

Ah la la, les enfants sont formidables 😉 

Mais, mais, mais… moi je veux connaître la fin de l’histoire ! CHRISTINE REVIENT ! QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA PLANETE TCHONKI BOULOU ???

Bonus : lors du dernier Salon SLPJ93 en décembre, j’ai eu la joie de rencontrer en live ces deux créatrices de bonheur qui m’ont très gentiment dédicacé l’album pour ma licornette. Allez mesdames, on en veut encore !

Auteure : Christine NAUMANN-VILLEMIN
Illustratrice : Marianne BARCILLON
Edition : Kaléidoscope – 32 pages – 12,20 euros
Année : 2005


(c) l'école des loisirs

 

Lire notre interview de Christine NAUMANN-VILLEMIN en cliquant ici

 


Quelques uns des meilleurs livres de Christine Naumann-Villemin illustrés par Marianne Barcilon :

– NOUVEAUTE : Nina en colère
– Le Crocodile de l’école
– Princesse copine-en-chef
– La Princesse coquette
– Mademoiselle Princesse ne veut pas manger
– L’autre Pricesse
– La tétine de Nina
– Nina veut un animal
– Un amoureux pour Nina
– Un petit frère pour Nina
Gloups
– Yéti
– Le plus grand chasseur de loup de tous les temps
– Thomas n’a pas peur de rien
– Le lit des parents
– Maman Chonchon
– La sorcière Rabounia
– Le tournoi des jaloux

De la même auteure, avec d’autres illustrateurs :
– Clodomir Mousqueton avec Clément Devaux
Jour de piscine avec Eléonore Thuillier
Jour de musique avec léonore Thuillier

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *