Comment jouir de la lecture ?

Un titre alléchant non ? (ok c’était facile). Il n’y a pas de petit plaisir, ma bonne dame. Même pas celui procuré par une lecture, si petite soit elle. Mais du grand plaisir, de la jouissance ? Tout est dans ce qu’on entend par plaisir de lecture, par celleux qui cherchent à le définir voir le théoriser et le hiérarchiser, ou par celleux qui écartent au maximum le libre champs des possibles pourvu qu’on lise, lutin de merle !

Et qui dirait plaisir de lire, dirait jouissance de lecture ? Hmm, vaste sujet qui peut alimenter un débat enflammé jusqu’au bout de la nuit…

« Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? » Ah, voilà, vous ne vous étiez pas posé la question ainsi j’imagine ? Moi non plus, pas complètement, ou pas consciemment, car le plaisir dans la lecture c’est clairement ce qui m’attire (pas fan des « Lectures Souffrances »). Sans doute le plaisir de lire du pays de l’enfance, le plaisir de découvrir, de voyager, de se frotter à un style, un personnage, un imaginaire, le plaisir d’être ailleurs.

C’est la question que pose Clémentine Beauvais dans ce nouveau titre de la collection ALT, ce court format de tête-à-tête entre auteurice et lecteurice qui ouvre la discussion sans poser une opinion mais invite à la réflexion. Un manifeste joyeux, comme un dialogue ouvert, qui titille la curiosité et réveille nos a priori.

 
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Je suis leur silence

J’avais été séduite par la série « Les Beaux Etés » et conquise par « Malgré Tout », alors c’est avec impatience que j’ai suivi les étapes jusqu’à la sortie du nouvel album de Jordi Lafebre.

Ce que j’aime ? Hmmm, tout, je pense. Son talent pour détailler les expressions des personnages, les montrant au quotidien dans toute leur humanité, brossant leurs petits défauts comme leurs atours. Les cadrages, les jeux de lumière, les petits détails plein de tendresse, les pleine pages comme les constructions de cases ciselées. Et surtout un scénario très bien ficelé qui embarque le lecteur / la lectrice dans un voyage intense aux côtés des protagonistes.

Et ici, avec « Je suis leur silence » (quel titre !), c’est tout d’abord un coup de cœur pour l’héroïne principale : Eva Rojas, une psychanalyste qui se retrouve au milieu d’un imbroglio familial au coeur du Domaine viticole Monturos. Comme le dit le sous-titre, il s’agit d’un polar à Barcelone. Le ton est donné.

On marche alors aux côtés de la craquante Eva qui, obligée de suivre une analyse avec le Dr Llull (personnage éminemment important), dresse jour après jour, quasiment heure par heure l’incroyable la semaine qu’elle vient de vivre. Cet homme est chargé d’évaluer sa santé mentale, du fait de son comportement jugé « excentrique » ces derniers temps. Sur le mode d’une enquête policière, Eva explique comment elle a découvert un cadavre au sein de ce domaine viticole célèbre et trouvé l’assassin. Elle est très douée pour résoudre des énigmes, et a priori des crimes. Petit bémol, elle entend des voix, mais qui sont-elles ?

 
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Georgette et Lilette

Envie d’un peu de douceur dans ce monde de brutes où l’innocence des enfants est écrasé trop régulièrement un peu partout sur la planète ? Oh que oui !!! Et une double dose s’il vous plait !

Alors partez à la rencontre de ce duo d’amies pleine de mignonnerie, Georgette et Lilette, deux petits copines au cœur du monde des minuscules.

Deux histoires qu’on peut lire dans l’ordre que l’on veut, deux récits indépendants, qui nous croquent des moments du quotidien de ces deux amies pleine de fraicheur et de tendresse.

Dans « C’est parti mon kiki ! », Georgette, la plus audacieuse, a envie d’ailleurs. Elle embarque Lilette sur son tandem, direction l’aventure au vert. Lilette s’inquiète un peu de ne pas savoir où elles vont, et Georgette joue les exploratrices solitaires. Quand le soir tombe, comment faire pour ne pas se perdre ?

 
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Le vilain petit machin

J’avais adoré « Le Grand Grrrrr », pour le ton humoristique et poétique et pour cet univers graphique en mode crayons de couleurs hyper expressif.

Alors joie de retrouver le trait de Marjolaine Leray pour une réécriture savoureuse du célèbre conte d’Andersen (mais si vous l’avez deviné, une histoire de canard… Voilà !).

Au fil des pages, on suivre cet petit œuf qui, après avoir éclos et donc disposé de pattes et d’un bec, se retrouve grandir dans une famille de canards qui ne parait pas lui ressembler.

« Notre regard s’arrête aux surfaces des choses,
Et il en faut bien peu pour les teinter de rose,
Ou de noir, ou de vert,
Ou de gris, ou de bleu.
Foin d’énumération longuette,
Je ne vais pas ici décliner la palette !
Bref.
Se fier aux regard des autres peut nous rendre très malheureux. »

Le texte sous la forme de vers enchâssés, librement et ponctué d’humour, est habillé par les illustrations souvent pleine page, aux teintes noires et blanches, teintés de touches de jaune et rouge vifs, renforçant le contraste entre notre petit héro et les autres.

 
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Pallas T.2 – Sur les flancs de l’Ida

« La guerre. J’ai beau tenter de penser à autre chose, elle occupe mon esprit.
Troie
Troie est au centre d’une guerre qui nous dépasse, une guerre dont le Palladion est l’enjeu. (…)
Un jeu où les mortels seront les seuls à payer le prix du sang. »

Si les premières pages nous placent 20 ans avant la chute de Troie, c’est une perspective, car c’est bien plus loin en arrière que commence et se déroule ce 2e tome.

Rappelez-vous… Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s’est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d’être découragée, a tiré de précieuses leçons de cet échec.

Athéna place ses pièces patiemment, sur un échiquier qu’elle est seule à connaître. Aidé par le Titan Prométhée, elle conçoit un nouveau plan. Un plan d’une envergure glaçante qui entrera à jamais dans l’histoire des hommes et des Dieux.

Au fil des chapitres, on retrouve les voix de ces femmes, déesses ou mortelles, avançant progressivement année après année, inexorablement, vers une tension implacable : le sort de Troie.

 
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