Le chevalier à reculons

Voici le livre du meilleur chevalier du monde ! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le narrateur lui-même. Bon, ok, le narrateur est le haut personnage très digne dont il est question à la première page et il s’adresse directement à vous. Très digne, oui, mais courageux, rien n’est moins sûr. Car ce soi-disant preux chevalier n’a pas du tout, mais pas du tout envie que vous tourniez les pages pour en savoir plus.

Et bim, raté, vous avez tourné la page et le voilà dans la forêt dont on ne ressort jamais avec son fidèle destrier (oh une licorne, j’adore ! ). Ah bah bravo, vous dit-il, c’est malin ! Et que va-t-il se passer si vous continuez la lecture ? Il va devoir affronter tout un tas de dangers mortels. Merci bien. Alors, non, interdit d’aller plus loin. Bien en bas au coin de la page, le chevalier vous met en garde. Ne tournez pas la page, on vous dit, inconscient.e.s que vous êtes !

Et rebim, re raté ! Le voilà plongé dans une quête dangereuse par votre faute (et vous ne vous sentez même pas un peu coupables, petits chenapant.e.s, je vous voir pouffer de rire derrière la couverture). Pourra-t-il s’en sortir indemne ? Combattra-t-il un dragon terrifiant ou des monstres répugnants ? Y aura-t-il une princesse à secourir ? Cette quête forcée est-elle vraiment raisonnable ? Sûrement pas, mais qu’est-ce qu’elle est drôle (enfin surtout pour les lecteurices 😉)

Un album absolument irrésistible au parcours de lecture très original puisqu’il fait participer la ou le lecteur en instaurant une connivence directe avec le narrateur-chevalier. Un texte plein d’humour pour narrer les aventures rocambolesques de ce chevalier pas sans peur ni sans reproches, mais si attachant. Des illustrations minutieuses pour croquer les situations cocasses dans lesquelles se trouvent les protagonistes dans un univers floral inspiré du Moyen-Age. Car les décors fleuris tout au long des pages sont inspirés du merveilleux monde des tapisseries millefleurs exposées au musée de Cluny, et plus particulièrement ceux de la Dame à la licorne (mais c’est moi La Dame à la Licorne 😊)

Bonus : beaucoup de petits personnages qu’on prend plaisir à repérer dans chaque double-page à la manière d’un cherche-et-trouve. Et pour finir, des pages explicatives de ces tapisseries mythiques. Merci aux éditions Kaleidoscope pour la découverte.

En librairie aujourd’hui.


Autrice : Sophie LAMOUREUX
Illustrateur : François SOUTIF
Edition : Kaleidoscope – album – 40 pages – 14,50 euros
ISBN : 9782378881139
Année : Août 2024

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.