Saison 7
En tant que fan des aventures hautes en couleurs des habitants du 12 rue des Murlins, j’attendais avec impatience de les retrouver après l’annonce de ce Tome 7. Depuis décembre 2018, fin de la saison 6, il s’est passé beaucoup de choses dans nos vies, et également dans celles de Louise, Alice, Paul, Lazare, Gabin, Jovo, Grégoire, Elliot, Margaux et tous les autres. Car la force de cette fresque sociale littéraire tient justement à l’ancrage dans la réalité que Marie-Aude Murail, et tout récemment sa fille Constance, sait imprimer dans les péripéties que traversent les personnages. Nous les suivons au fil des années, comme les membres d’une famille un peu éloignée. Pas si éloignée que ça, en fait.
Car les tranches de vie des patients de Sauveur, ce psychologue clinicien qu’on aimerait tous consulter au moins une fois dans sa vie, tout comme celles des membres de sa famille élargie, résonnent intimement en nous. Ce sont un peu nos doutes, nos peurs, nos joies, nos peines, nos déchirures, nos reconstructions. Ce qui fait tout le succès de ces rencontres au creux des pages, c’est justement que cela parle de nous, de ce qui nous relient et nous différencient, de qui on pense être ou devenir. Quel que soit l’âge (car ces récits sont intergénérationnels), chacun peut se voir dans le miroir des sentiments que reflète cette brochette de personnages si attachants. Et avoir un compagnon de route comme Sauveur sur le chemin de la connaissance de soi est une chance qu’il faut savoir saisir.
La saison 7 débute donc en novembre 2021, une période bousculée par les effets collatéraux des troubles psy générés par la pandemie. On retrouve les membres de la famille Sauveur-Rocheteau, une famille recomposée et récemment augmentée 😉 Tout le monde semble un peu débordé, au sein du cabinet de Sauveur comme parmi ses proches. Comme Ariane, cette jeune prof de SVT à deux doigts de démissionner ou Alma, conseillère pénitentiaire qui a envie de lâcher ce groupe de parole d’hommes violents qu’elle anime. Débordé par l’adolescence qui bouillonne, comme Paul qui cherche sa place et Lazare sa cause. Débordés par des sentiments irrépressibles qui irriguent malgré tout, comme l’amour qui palpite chez Alice, l’affection de Babette, soignante dévouée pour Koslo toujours dans le coma, ou encore l’attachement grandissant pour le petit Grégoire que Sauveur envisage d’adopter.
Cela va tanguer dans cette nouvelle saison, mais Sauveur veut croire que les causes perdues ne sont jamais désespérées, et nous aussi. Un tome écrit à 4 mains entre une mère et sa fille, un exemple concret de transmission familiale, fil conducteur présent dans tous les épisodes de cette saga touchante et si habilement tissée.
Un dernier tome ? On a du mal à y croire. Reste à imaginer comment évolueront les personnages à la lecture de la dernière page. Une saison 7, comme une saison de résolution des croisements de vie de ces personnages familiers ? Une saison 7, comme un nouveau départ ? Pour le savoir, il faudra prendre rendez-vous Rue des Murlins, je crois que vous êtes attendu.e.s.
Merci à l’école des loisirs pour la réception !
Autrices : Marie-Aude Murail & Constance Robert-Murail
Edition : école des loisirs – roman – 320 pages – 17,50 euros
ISBN : 9782211312073
Année : Avril 2023
De la même autrice (bibliographie sélective)
- La série Sauveur & Fils (7 tomes)
- Pisti Misti
- A l’hôtel du pourquoi pas ?
- Souviens toi de Septembre
- Angie
- Le Hollandais sans peine
- Oh Boy
- La série Nils Hazard, chasseur d’énigmes
- Baby Sitter Blues
- La bande à Tristan
- Simple
- Miss Charity
- Malo de lange
- Ma vie a changé (chroniqué ici)
- Zapland (chroniqué ici)
- 3000 façons de dire je t’aime
- 22 !
- La fille du docteur Baudoin
- Papa Maman sont dans un bâteau
- Maïté Coiffure
- Mon bébé à 210 francs
- La série L’espionne
- Un dimanche chez les dinausores
- Souï-manga