Encore une fois, un excellent conseil de lecture de Marine Carteron ! Tellement merci de glisser régulièrement ces petites briques d’émotions intenses qui nous construisent toujours un peu plus à chaque fois.
Je connaissais la plume de Jeanne Benameur, pour sa poésie, pour ces nouvelles et cette collection D’une seule voix qu’elle a dirigée chez Actes Sud Jeunesse (ex Junior) et que j’aime tant.
Je savais que ce voyage entre les lignes serait donc sensible.
Difficile de résumer ce petit bijou que beaucoup ont sûrement déjà lu.
Il y a La Varienne, la mère. La petite, Luce. « Un bloc d’amour ». L’institutrice, Mademoiselle Solange, qui cherche l’éveil.
Il s’agit d’amour, de lien maternel plein de pudeur, de différences qui dérangent, du mystérieux pouvoir secret des mots, d’apprentissage émouvant de la lecture et de non-dits qui serrent la gorge.
Un court texte, intense, d’une très grande beauté stylistique, comme une respiration saccadée, entre deux murmures, deux chuchotements, où le silence est enveloppant, parfois rassurant, parfois aliénant.
Un texte touchant qui résonne fort. Ce lien primal entre une mère et son enfant, indicible souvent et si résistant. Ce regard des autres qui ne comprennent pas la complémentarité suffisante de ces deux êtres, trop différents de leurs standards.
La force des mots de ceux qui les ont, la fragilité de ceux qui les découvrent, le renoncement de ceux à qui ils manquent. Des mots qui peuvent détruire comme construire. Une bouleversante relation tissée, brodée, entre trois être féminins viscéralement reliés par le non-dit.
Splendide !
Autrice : Jeanne BENAMEUR
Edition : Gallimard – Edition Folio – 96 pages – 4,90 euros
EAN : 9782070421961
Année : 2002