C’est de saison, alors replongeons dans ce doux album qui sent bon l’enfance.
C’est l’histoire de l’été d’un enfant, dans cette maison de famille avec sa mère, lieu de liens et de souvenirs.
C’est l’histoire de ces petites joies qu’on partage ou qu’on vit tout seul, l’insecte qu’on trouve et qu’on conserve comme un bijou ou ces bonbons oubliés qu’on retrouve dans un placard, la découverte d’un oiseau, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains…
Ce sont ces moments de passage des membres de la famille, des moments de joie comme des moments plus graves.
C’est l’histoire d’une enfance, génération après génération finalement, de ces découvertes estivales que l’on fait dans un paysage aquarellé qui vous absorbe par la beauté de sa simplicité. De cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance.
« Les émotions nous connectent, par parce qu’on les vit en même temps et ensemble, mais parce qu’on les a tous traversé » confie Delphine Perret. « C’est peut-être ce qui m’intéresse dans les livres : trouver ce qui nous lie ».
Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu’il faudra à un enfant pour s’inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature. Un album universel sur la transmission, l’apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.
Autrice-Illustratrice : Delphine PERRET
Edition : Les fourmis rouges – album – 128 pages – 18,50 euros
ISBN : 978-2-36902-139-1
Année : Septembre 2021