Parfois j’aimerai que ma vie ressemble à une comédie musicale

« Raconte-moi une histoire… »

Vous aussi, à l’évocation de ces quelques mots, vous larguez toute autre pensée pour vous concentrer sur le voyage fantastique qui s’apprête à commencer ? Ça sonne comme une formule magique, un sésame vers un pays imaginaire, ou non, où tout est possible.

Que ce soit celui ou celle qui le prononce, ou celle ou celui qui l’entend. Toute la magie tient au fait même de ce qui est conté, et de qui est conteur. « Toutes les histoires sont vraies ».

Et c’est ici, avec le dernier roman de Tai-Marc Le Thanh que le sens de l’histoire contée résonne particulièrement profondément.

Je vous présente Maxence, enfin Max, 15 ans, beau, ténébreux, intelligent, selon un autoportrait tout à fait exact, et diablement attachant. Point d’aspérité de ce gamin qui va vous piquer en plein cœur ? Son questionnement à trouver sa place dans le monde compte tenu du fait qu’il est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, ce trouble neurologique qui se manifeste par des tics moteurs et vocaux incontrôlés. Vous êtes prêt.e.s ? Car le voyage va secouer parfois, vous faire dériver sur les rives des récits mythologiques de l’Odyssée véritable miroirs des obstacles qui se présentent à Max et ses proches au quotidien, vous entraîner dans les rapides des émois amoureux adolescents, vous plonger au cœur des méditations intérieures de cet ado hors normes, vous frotter aux vibrations salvatrices que la musique procure en Max et autour de lui, vous glisser derrière le rideau de ses rêves, vous ouvrir les portes du mystérieux pouvoir du chant enseigné par une ancienne actrice de Hollywood, et qui sait même vous emmener sur scène pour vibrer comme dans une comédie musicale.

Il s’agit d’un texte fort, vous entrainant dans la tête d’un ado bouleversant, pas comme les autres et pourtant si proche. On suit Maxence qui se dit à la première personne, qui nous alpague dès les premiers mots, se plaçant en totale connivence avec le lecteur/la lectrice.

En totale confiance. Direct, sans complaisance, on marche dans les pas de Max, dans le sillage de sa pensée, témoin de tous les efforts surhumains qu’il doit faire pour contenir son petit diablotin intérieur et les nouvelles émotions qui le transcendent. Avec une pudeur incroyable, Tai-Marc Le Thanh nous fait faire une belle rencontre avec cet être touchant à l’humour dévastateur, qui  nous conte sa relation émouvante avec son père et son oncle, piliers de sa construction vers l’âge adulte ; ses échanges avec son alter ego de pote à la vie à la mort ; son amour palpitant pour Pénélope ; son don pour lui aussi raconter des histoires, comme son père. Je ne vous dis pas tout, beaucoup de rebondissements qui vous tireront les rires comme les larmes.

Encore une fois, une écriture sensible, qui sonne juste et qui croque des personnages aux personnalités hautes en couleur qu’on imagine complètement surgir au détour d’une rue. « Toutes les histoires sont vraies » dit le père de Max, et celle-ci vous touchera vraiment au cœur, comme moi. En librairie depuis mars.

Un très grand merci Taï-Marc pour l’adorable dédicace !

Lire un extrait :


Auteur : Taï-Marc LE THANH
Edition : Actes Sud Jeunesse – Roman – 384 pages – 16,80 euros
ISBN : 978-2-330-17718-8
Année : Mars 2023

Du même auteur :

Et le ciel se voila de fureur (L’École des Loisirs) (chroniqué ici)
Jonah (6 tomes) chez Didier Jeunesse
Roslend (3 tomes) chez Didier Jeunesse
Le jardin des épitaphes (2 tomes) chez Didier Jeunesse
Les Sept de Babylone (Slalom)

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.