Quel talent pour dire en quelques mots subtils la force destructrice de l’emprise ! Un tour de force déjà brillamment réussi avec le précédent « Des Astres ».
Toute la puissance de ce court récit happant tient à la construction du caractère des personnages et de l’intrigue. On ne se méfie pas, on se laisse entrainer, par innocence, comme Jessica qui ne voit comment Rosalie s’insinue progressivement dans sa vie. C’est froid de machiavélisme inconscient car certes la prédatrice a choisi sa proie, mais c’est pour son bien, pour la sauver : la mission d’une vie. Et la mécanique pour atteindre son but est bien huilée.
Tour à tour dans l’esprit des deux protagonistes qui se découvrent et s’entrechoquent, le lecteur / la lectrice suit le cheminement par ressentis interposés, lui donnant à voir les deux côtés du miroir, impuissant.e face à la toxicité de la relation qui est en train de se mettre en place. L’obsession de Rosalie, sa Jessica, son « héroïne », dans tous les sens du terme.
C’est troublant de justesse, glaçant de réalité. Un cauchemar éveillé dont on voudrait extraire Jessica. Une lecture en apnée, écoutée en mode audio pour plus d’immersion dans le texte, et qui vous prend telle une vrille, creusant profondément pour s’enfoncer insidieusement dans les limbes de la folie. Coup de cœur !
Le principe de cette nouvelle collection est top : 1 format court proposant 1 heure de lecture, sous 3 formats au choix à combiner comme on veut, sur papier, en E-Book ou en audio. Efficace ! Parmi la collection, j’en ai déjà dévoré 3.
À mettre entre toutes les mains et les oreilles des ados qui pensent que lire c’est pas pour eux ! Foutaise, lire c’est toujours vivre un peu plus fort !
Autrice : Séverine VIDAL
Edition : Nathan Collection Court Toujours – 24 pages – 8 euros
Année : Septembre 2020