Ilos – T.1

Destination Marseille, en 2052.

Le paradis ? Pas si sûr. Les eaux ont englouti une partie de la ville à la suite de huit tsunamis causés par les dérèglements climatiques. Ambiance post apocalyptique ou simplement très réaliste ? 2052, c’est à portée d’une génération. Si proche, si inquiétant. Dans cette ville à demi-immergée règnent les inégalités sociales les plus exacerbées, une atmosphère étouffante où la canicule est le lot quotidien des habitants, et où le danger est omniprésent. Mer infestée de méduses mortelles, ruelles où les rats pullulent, fièvres infectieuses causées par la prolifération des insectes, trafic pour survivre. Dans la crainte d’un prochain raz de marée, la ville est pourtant en effervescence pour l’organisation des jeux d’hiver. Un contraste révélateur édifiant.

C’est dans cette chaleur écrasante qu’on fait la connaissance de Gal et de sa sœur Nolanne, adolescents plongeant en apnée pour dénicher des objets rares dans les maisons immergées et ensuite les revendre afin de gagner de quoi survivre. Même pas 18 ans, si jeunes et si talentueux dans leur discipline que le Commodore, figure puissante et sombre de la cité phocéenne, ordonne à Gal de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville. Et tout s’accélère car Gal ne remonte pas à la surface. À partir de là, on prend une grande inspiration et on plonge dans un thriller haletant et inquiétant aux côtés de Nolanne, bouleversée mais déterminée à venger son frère.

C’est l’histoire d’une vengeance sourde qui va se construire en souterrain. Nolanne entre au service du Commodore pour orchestrer sa revanche. Elle n’imaginait pas être confrontée à d’autres adolescents gravitant autour de cet ultra-riche qui tient la ville sous sa coulpe. Tout d’abord, Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau dont la beauté trouble profondément Nolanne. Enoch, le neveu du Commodore, être énigmatique qui n’est jamais là où on l’attend, accompagnés de ses amis Ulysse et Yasmina. Adelis, jeune garçon introverti et sa petite sœur Nina. Une bande se constitue au fil des pages, rassemblée par conviction de devoir affronter le pouvoir autoritariste pour aider les plus démunis. Des liens se créent entre ces jeunes gens prêts à prendre les plus grands risques pour lutter contre les inégalités. Des liens d’amitiés inattendus, des sentiments amoureux qui font vibrer les corps, une énergie collective tendue en avant. Car il est question d’un mystère qui attise toutes les convoitises, le mystère d’Ilos qu’ils veulent absolument percer. Et ce n’est que le début !

Quelle joie de retrouver l’écriture de Marion Brunet dans ce premier volet d’une trilogie qui  s’annonce trépidante ! Encore une fois, ce qui fait la force de cette autrice, c’est son travail minutieux pour faire surgir des personnages incarnés, en proie à des tiraillement intimes profonds et animés d’une détermination éclatante pour s’en sortir. On vibre aux côtés de Nolanne et de sa bande, au rythme de leurs peurs et de leurs émotions. La langue est d’une grande justesse pour traduire leurs revendications et leurs espoirs. Si c’est la première fois que Marion Brunet se lance dans une dystopie en 3 volets, c’est portée par la volonté de ces personnages immédiatement hyper attachants, qui vont nous transporter dans leur aventure commune au péril de leur vie. L’union face à l’adversité, le collectif en lutte contre les inégalités, l’énergie d’une jeunesse engagée qui refuse de se soumettre.

Vivement la suite !


Autrice : Marion BRUNET
Edition : Pocket Jeunesse – 240 pages – 16,90 euros
ISBN : 9782266338707
Année : Mars 2024

De la même autrice :
– Nos armes (2024) Albin Michel – Adultes
– Des rires de hyènes (2023) Faction
– Plein Gris (2021) Sarbacane (chroniqué ici)
– Katja (2021) In8 – Adultes
– Vanda (2020) Albin Michel – Adultes
– Frangine (2020) Sarbacane
– Sans foi ni loi (2019) Pocket Jeunesse
– L’été circulaire (2018) Albin Michel – Adultes
– Dans le désordre (2016) Sarbacane
– Logre à poil(s) (2016) Sarbacane
– L’ogre au pull rose griotte (2015) Sarbacane
– La gueule du loup (2014) Sarbacane
– L’ogre au pull vert moutarde (2014) Sarbacane

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.