Envie d’un peu de douceur dans ce monde de brutes où l’innocence des enfants est écrasé trop régulièrement un peu partout sur la planète ? Oh que oui !!! Et une double dose s’il vous plait !
Alors partez à la rencontre de ce duo d’amies pleine de mignonnerie, Georgette et Lilette, deux petits copines au cœur du monde des minuscules.
Deux histoires qu’on peut lire dans l’ordre que l’on veut, deux récits indépendants, qui nous croquent des moments du quotidien de ces deux amies pleine de fraicheur et de tendresse.
Dans « C’est parti mon kiki ! », Georgette, la plus audacieuse, a envie d’ailleurs. Elle embarque Lilette sur son tandem, direction l’aventure au vert. Lilette s’inquiète un peu de ne pas savoir où elles vont, et Georgette joue les exploratrices solitaires. Quand le soir tombe, comment faire pour ne pas se perdre ?
Dans « À deux, c’est mieux ! », revoilà Georgette, toujours pleine d’énergie débordante. Mais l’arrivée de l’automne et la pluie donnent des envies d’hibernation à Lilette qui aimerait bien rester au lit à rien faire. Ne rien faire ? Mais pas du tout, nom d’un plumeau, répond Georgette prête à entamer un grand ménage. Mais attention aux accidents domestiques ! Même en cas de gros bobos, les deux amies peuvent compter l’une sur l’autre pour s’entraider. À deux, la vie est plus belle, surtout quand on sait redonner le sourire à ses amis.
Toujours un plaisir que cette collection Moucheron qui offre une sélection de premières lectures en solo très accessibles. Une part belle aux illustrations et un texte court qui habille les images, comme un album. Beaucoup de douceur et de bienveillance pour ces deux copines aux bouilles plutôt craquantes. Merci à l’école des loisirs pour la réception.
Autrice – Illustratrice : Caroline FONTAINE-RIQUIER
Edition : Ecole des loisirs – Collection Moucheron – 48 pages – 6,50 euros
ISBN : 9782211324779 et 9782211344751
Année : Août 2023