Comme une famille

Le monde peut nous changer mais on peut toujours changer le monde… Bienvenue dans la famille Diangello : des premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969 à l’incendie de la centrale de Tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du Bataclan en 2015, de l’élection de Barack Obama à la crise du Covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère.

Rachel Corenblit traite souvent le thème de la famille dans ses écrits. Ce qui l’intéresse avant tout, comme elle nous l’a expliqué lors de la rencontre avec Babelio, c’est « la complexité des relations humaines qui se nouent au sein des familles ». Et c’est le cœur du sujet de son nouveau roman choral qui met en scène, sur 50 ans et 3 générations, la saga de la famille Diangello. 10 moments clés racontés par les membres de cette famille sur fond d’événements historiques qui ont façonné la société d’aujourd’hui et leur adolescence.

Ce qui touche particulièrement dans ce récit porté alternativement par les voix des parents, des enfants et petits-enfants, c’est justement leur complexité respective, en tant qu’individu dans ce collectif qui est secoué par des moments de bonheur lumineux, comme par des périodes vraiment dramatiques. On suit Emilio, le père qui tente comme il peut de faire avancer la fratrie amputée de leur mère au travers des yeux de Claudia, Pierre, Luigi et Candice. On avance dans le temps en les voyant grandir sous le regard témoin des uns et des autres. Certes, il y a cette Histoire avec un grand H qui balise le récit, mais ce n’est pas un roman historique. C’est une chronique familiale remplie d’amour et d’espoir, de non-dits, de secrets, de coups de gueule et de coups de cœur, de ruptures, d’amitiés indésoudables, d’élans de vie. Comme le dit l’autrice, « c’est l’histoire d’une fratrie de 4 avec l’Histoire comme 5e membre ». En arrière-plan, un tournant de l’Histoire majeur à chaque chapitre accompagne plus ou moins directement un passage d’étape pour chaque membre de cette famille.

De la connivence avec le ou la lectrice qui a vécu directement la période en tant qu’adulte ou enfant, mais ce n’est pas le propos pour moi. Ce qui me touche, ce sont ces fêlures chez chaque personnage, qui nous parlent à nous en tant qu’être humain, avant tout. Claudia et sa difficulté à se faire aimer, Luigi qui rame mais qui veut sauver le monde, Pierre qui est animée d’une mission et est quête de reconnaissance, Candice libre autant qu’elle le peut et qui tente de trouver sa place. Certes le récit est rythmé par le temps, 1 chapitre, 1 époque, mais il n’est pas linéaire, la part d’aléatoire qui secoue les membres de cette famille prend le dessus, et c’est l’essentiel. On est à leurs côtés dans tous ces moments captés chacun à leur tour au moment de leur adolescence, que ce soit celle des parents, des enfants comme des générations suivantes. « Un roman de grâce et de tourments » comme le dit Rachel Corenblit, un roman sur la rédemption, dix moments charnières de vie comme dix romans d’initiation en un seul, « un moment dans la vie » où l’on se construit pour avancer malgré tout.

Merci à @babelio_ et Nathan pour ce moment d’échange passionnant.


Autrice : Rachel CORENBLIT
Edition : Nathan – roman – 256 pages – 15,95 euros
EAN : 9782092495001
Année :
Août 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.