Peut-on aimer les animaux et les manger ?

Aujourd’hui en librairie, sortie d’un nouveau titre dans la collection #ATL , dédiée aux ados et jeunes adultes (mais pas que…). Le sujet, comme à chaque fois, pose une problématique, une question de société qui invite à la réflexion et à la discussion.

Dans ce petit livret d’une trentaine de page qui se dévore en 30 minutes (par exemple lors d’une pause déjeuner), Guillaume Meurice, journaliste, végétarien et engagé pour la cause animale, met son humour au service d’un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.

Contrairement aux précédents volumes qui se présentaient plutôt sous la forme d’un essai en adresse directe au lecteur, celui-ci est composé sous la forme d’un dialogue entre deux amis au restaurant. Manger une entrecôte en compagnie d’une amie végétarienne semble poser un problème de conscience au personnage présenté par l’auteur.

Et s’enclenche alors une discussion-débat bouillonnante et éclairante entre les 2 protagonistes attablés soulevant une question éthique : peut-on aimer les animaux et les manger ?⁠ 

Au fur et à mesure de la discussion, les arguments et faits exposés interrogent nos contradictions sur notre rapport aux animaux, nos habitudes alimentaires, les conditions d’exploitation de l’industrie agro-alimentaire, les idées reçues en termes de nutrition… Un texte qui changera peut-être votre vision sur ce qui est dans votre assiette et qui va lancer le débat autour de vous.

Encore une fois, cette collection interroge, propose des questionnements, ouvre des portes, en laissant aux lecteurices la possibilité de se faire leur propre avis sur le sujet.

Merci @lamartiniere.jeunesse et @marie_bluteau pour la réception


Auteur : Guillaume MEURICE
Edition : La Martinière Jeunesse – Collection ALT – 32 pages – 3,50 euros
ISBN : 9791040116202
Année : Août 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.