« Dans l’Ouest sauvage, il n’existait que deux possibilités lorsque deux personnes se rencontraient : une poignée de main ou une poignée de plomb. »
1870. L’Amérique dans tous ses contrastes.
Tu l’entends l’harmonica déchirant et le bruit des sabots au loin qui se rapproche ? Tu le vois le nuage de poussière qui se forme à l’horizon ? Tu la sens la morsure du soleil qui dessèche tes lèvres déjà craquelées ? Tu perçois l’immensité du désert et ses dangers qui peuvent surgir à tout instant ? Tu la renifles l’odeur acre et persistante de cette vengeance assoiffée de sang ? Elle rôde, non loin ; elle avance, tapie dans l’ombre.
Alors c’est que toi aussi, tu as bien plongé entre les pages du deuxième volet de la Trilogie de la Poudre dégainé avec brio par Taï-Marc Le-Thanh. La chevauchée va être intense et chaotique, gringo, accroche-toi à ton Stenson !
Nous voici auprès de Vinh, une jeune asiatique de 17 ans, arpentant sans trêve et sans relâche cet ouest sauvage, guidée par une détermination sans faille : venger sa famille détruite dans le lointain empire du Dai Nam, alors qu’elle était encore enfant. La vengeance appelle la vengeance. La violence appelle la violence.
« Le vent lui souffla de nouveau la sarabande des souvenirs, et la poussière lui révéla encore et encore les visages des trépassés. »
Elle avance, poussée par ce sombre dragon au plus profond d’elle qui lui intime de régler ses comptes. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter sa mission. Et pourtant le mal, le nuisible, la plus grande pourriture humaine sous la forme d’une douzaine de salopards de tous genres est à ses trousses pour finir le travail. Et le pire ne fait que commencer… Peut-on trouver des alliés dans ce monde impitoyable qui ne connait que trahison, violence et appât du gain ? Entre dans l’esprit de Vinh et suis-la dans sa quête initiatique sanglante.
« Concentre-toi sur le présent. Dans le passé, tu ne trouveras que le souvenir des coups que tu as déjà pris. Dans le futur, tu ne trouveras que l’appréhension d’en prendre de nouveau. Dans le futur et le passé, tu ne trouveras que la peur. Et dans l’instant présent, tu ne la connaîtras pas. »
Quel titre ! Quel souffle ! Quelle odyssée !
Un très grand plaisir de retrouver la plume ciselée de cet auteur qui sait si bien créer une atmosphère unique dans chacun de ses romans et faire surgir une brochette de personnages haut en couleurs, de la plus ignoble crapule au plus serein maître à penser. On suit la progression de cette jeune héroïne, guerrière écorchée vive, décidée à venger le souvenir de ses proches. Personnalité complexe, elle va croiser des êtres croqués aux petits oignons qui seront tantôt une aide, tantôt une épreuve. Construit en 3 parties, le roman prend le temps d’installer la psychologie de chaque personnage clé, mêlant passé et présent. Le rythme du récit alterne méditations et scènes de combats d’une rare violence, décrites avec une minutie chirurgicale. On est au cinéma : grands espaces, affrontements sanglants, intrigues et trahisons, sentiments contrariés. Et pour nous immerger encore plus dans l’univers de cet Ouest sauvage, le texte est rythmé par les croquis d’un carnet de route réalisé par le narrateur ( 😉).
Pour celles et ceux qui ont lu « Et le ciel se voilà de fureur », vous aurez plaisir à retrouver des clins d’œil à cette autre aventure incroyable. Un grand coup de cœur qui mêle trépidations et émotions dans un décor spectaculaire. Vivement les surprises du 3e volet. Merci à Taï-Marc Le Thanh pour l’adorable dédicace et à l’école des loisirs pour la réception.
Auteur : Taï-Marc LE THANH
Edition : Ecole des loisirs – collection M+ – 416 pages – 17 euros
ISBN : 9782211336741
Année : Avril 2024
Du même auteur :
– Parfois j’aimerai que ma vie ressemble à une comédie musicale (Actes Sud Jeunesse)(chroniqué ici)
– Et le ciel se voila de fureur (L’École des Loisirs) (chroniqué ici)
– On ne coupe pas les pieds d’une jeune fille (L’École des Loisirs)
– Jonah (6 tomes) chez Didier Jeunesse
– Roslend (3 tomes) chez Didier Jeunesse
– Le jardin des épitaphes (2 tomes) chez Didier Jeunesse
– Les Sept de Babylone (Slalom)
Et de nombreux albums illustrés par Rebecca Dautremer.