Le théorème du kiwi

Dès l’épigraphe foutraque signé Victor Hugo, j’ai dit Banco ! Accroche-toi à tes zygomatiques, ça va secouer !

Allez hop, présentation. Ernest, jeune ado de 14 ans, plutôt fâché avec Thalès (ce type qui mesure des pyramides, mais pourquoi ?) a un rêve : devenir humoriste en standup. Suivre la voie médicale de sa famille, très peu pour lui. Mais son père n’est pas de cet avis et l’oblige à faire son stage d’observation dans le service psy pour adolescents d’un de ses amis. Perspective grave relou.

Alors qu’il attend sagement à l’arrière de la voiture de son père qui l’a accompagné, un petit grain de sable va faire dérailler le train-train de son apparente tranquillité : deux filles échappées du pavillon psy déboulent, prennent place dans le véhicule et démarrent en trombe. En 2 secondes, Ernest se retrouve embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire habillée en loutre, et d’Élodie, atteinte d’un autisme sévère qui « cherche chaise désespérément ».

Ok, Ernest est comme pris en otage mais ne fait rien pour les arrêter. Et c’est une série de catastrophes qui s’abat sur les épaules de ce jeune garçon pris en étau entre l’excentricité enthousiasmante de ces deux filles prêtes à tout pour rejoindre Marseille (que ce soit en voiture en péniche ou pire) et la panique face aux dangers dans lesquels il se retrouve mêlé malgré lui. Ce n’était pas tout à fait le programme de stage initial, mais la vie vous réserve parfois des surprises révélant chez vous des talents cachés qui peuvent vous sortir de situations vraiment inextricables. Et même si tu as « le mental d’une chips ».

Mais quelle histoire de ouf ! Quel style, quel rythme et quelle grosse marrade que ces dialogues sculptés au scalpel à te péter les commissures ! Un road trip trépidant complètement déjanté qui entraîne Ernest dans les situations les plus improbables, façon crescendo de la cata, aux côtés de deux filles absolument inoubliables. C’est désopilant, c’est surprenant, c’est rafraichissant et même émouvant.

Pourquoi tu dois dévorer ce roman un peu barré ? Un narrateur hilarant et un brin philosophe qui se retrouve embringué dans une aventure malgré lui façon Very Bad Trip (au risque d’être renié par sa famille). Des personnages secondaires de premier plan (hé hé) complexes et hyper bien construits qui ouvrent le champs de tous les possibles (voire même de dingueries illégales mais on s’en fout, c’est la vie, baby !) Un rythme de ouf qui enchaine rebondissements improbables sur rebondissements hallucinants. Des liens profonds qui se tissent entre les membres de cette bande inattendue que tout opposerait au premier abord. Une écriture juste au plus près des doutes et des inquiétudes de cette adolescence bouillonnante qui se frotte au crépis de la vie (et ça fait mal, si si). 

J’avais adoré Plan de Vol, son précédent roman jeunesse chez Faction (joli clin d’œil de retrouver le prénom d’Ernest 😉 ), mais là c’est un cran au-dessus. Hyper cinématographique, des dialogues irrésistibles façon punchline qui vont rester cultes, des scènes ubuesques dignes des plus grands films comiques. Absolument jubilatoire ! Voilà, un grand kif de lecture qui fait un bien fou. En librairie aujourd’hui. Merci à l’école des loisirs pour la découverte !


Auteur : Jacky SCHWARTZMANN
Edition : Ecole des loisirs – collection Medium + – roman – 112 pages – 13 euros
ISBN : 9782211338080
Année : Août 2024

Du même auteur :
– Plan de vol chez Faction In8 (chroniqué ici)

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.